
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Favoriser l’inclusion : Foire sur les carrières et les opportunités pour les personnes en situation de handicap
null Favoriser l’inclusion : Foire sur les carrières et les opportunités pour les personnes en situation de handicap
Une première à L'Institut, cet événement a réuni des membres du personnel, des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, des partenaires ainsi que des personnes en situation de handicap, afin d'échanger sur leurs expériences et de faire progresser l'équité et l'accessibilité en milieu de travail.
SOURCE : L'Institut
Le 28 octobre 2025
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé de l'Université McGill (L'Institut) a récemment tenu sa première Foire de L'Institut sur les carrières et les opportunités pour les personnes en situation de handicap; une journée une journée consacrée à l'apprentissage, à la compréhension mutuelle et à l'engagement envers l'action. La Foire a été organisée par la Division Personnes et culture, responsable de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI), de l'acquisition de talents, des ressources humaines, de la santé et sécurité au travail et de la formation et du perfectionnement à L'Institut. L'événement a eu lieu le 22 octobre 2025 au site Glen et a réuni des membres du personnel, des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, ainsi que des organismes partenaires et des personnes en situation de handicap venues en apprendre davantage sur la vie professionnelle à L'Institut et partager leurs expériences en matière d'emploi et d'inclusion.
L'inclusion de personnes vivant en situation de handicap fonctionnel, sensoriel ou avec une autre forme de handicap stimulent l'excellence en recherche en soulevant de nouvelles questions, en proposant de nouvelles solutions et de nouveaux points de vue que bon nombre de gens tiennent pour acquis. Selon Statistique Canada (2022), 27 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus — soit environ huit millions de personnes — vivent avec au moins une limitation fonctionnelle, mais seulement 9 % travaillent dans les domaines scientifique et technique. À L'Institut, les efforts déployés ont déjà porté fruit : les personnes en situation de handicap représentent maintenant plus de 3 % de l'ensemble du personnel et 5 % de l'équipe de direction. Cette progression constante découle du plan d'action EDI Ensemble vers l'inclusion, lancé en 2021. La Vision 2030 de L'Institut reconnaît l'équité, la diversité et l'inclusion comme des piliers de l'excellence en recherche.

Une journée d'apprentissage et d'échanges
Ouvert à tous les membres de la communauté de L'Institut — que ces personnes soient ou non en situation de handicap — l'apprentissage, la création de liens et la réflexion sur les façons dont les pratiques inclusives profitent à la fois aux personnes et aux équipes. Grâce à des kiosques d'information, à des discussions en table ronde et à un dialogue ouvert, les participantes et participants ont exploré des moyens de rendre les milieux de recherche et les environnements administratifs plus accessibles.
En matinée, des kiosques étaient tenus par des unités de recherche et des services administratifs de L'Institut, ainsi que par des organismes partenaires tels qu'Aim croit, Moelle épinière et motricité Québec, Le ROSEPH, À pas de géant, Prêts, Disponibles & Capables et Ces organismes offrent des services d'emploi et des programmes de formation pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu'un soutien aux employeurs en matière d'inclusion, de subventions salariales et de pratiques d'embauche équitables et durables. Le Comité d'accessibilité du CUSM et le Service des ressources humaines du CUSM étaient également présents pour présenter les ressources et possibilités offertes dans le milieu hospitalier. Au total, trente-trois membres du personnel et chercheuses et chercheurs internes ont animé les kiosques et ont échangé avec plus de quarante visiteuses et visiteurs en situation de handicap.
Au total, trente-trois membres du personnel et chercheuses et chercheurs internes ont animé les kiosques et ont échangé avec plus de quarante visiteuses et visiteurs en situation de handicap.
En après-midi, une série de discussions tenues à l'auditorium Cruess a permis d'aborder l'accessibilité sous plusieurs angles.
La première table ronde, animée par des organismes partenaires, a mis en lumière des stratégies efficaces pour le recrutement et l'accommodement de personnes en situation de handicap. Les panélistes ont présenté différents programmes de soutien et d'intégration, tels que le Contrat d'intégration au travail et d'autres initiatives financées par le gouvernement.
La deuxième table ronde a exploré la manière dont les stages adaptés aux personnes en situation de handicap peuvent garantir des opportunités équitables, stimuler la créativité et la sensibilisation au sein des équipes, et démontrer comment la confiance et le dialogue continu favorisent la contribution de chacune et chacun. Les membres du panel étaient :
- Suleima Jacob-Thomas, doctorante au Programme intégré en neurosciences et membre du Comité consultatif sur l'EDI (animatrice de la table ronde)
- Lenka Schorova, M.Sc., Ph. D., gestionnaire du programme MeDiC
- Nicole Dranitsaris, doctorante, programme BRaIN
- Tasnim Asgar, ancienne stagiaire et consultante à L'Institut
« L'accommodement et l'adaptation devraient être la norme, pas l'exception », a déclaré Lenka Schorova. « Ces processus devraient être formalisés dès l'accueil et faire l'objet d'un suivi annuel. »
La dernière table ronde, animée par l'équipe Personnes et culture, a présenté les meilleures pratiques et les leçons tirées du soutien offert aux équipes qui embauchent des personnes en situation de handicap. Elle a également rappelé les principes clés énoncés dans le guide de L'Institut sur le recrutement et la rétention des personnes en situation de handicap, Briser les barrières.
Dans l'ensemble des tables rondes, le même message s'est fait entendre clairement : placer la personne avant le handicap. L'inclusion commence par la reconnaissance du talent, du potentiel et de l'humanité partagée.
Next steps
« Chaque conversation nous rapproche d'un milieu de travail et de recherche plus inclusif », a conclu Sonia Rea, directrice de la division Personnes et culture à L'Institut.
Comme prochaine étape, l'équipe Personnes et culture invitera certaines participantes et certains participants à poser leur candidature à des postes et à des stages à L'Institut. Les partenariats et les liens créés durant la Foire ont déjà mené à plus d'une douzaine de demandes de stage et à de nombreuses candidatures de personnes motivées par l'engagement de L'Institut en faveur de l'inclusion. Ces échanges contribueront à accroître la représentation des personnes en situation de handicap au sein des équipes et à renforcer le lien entre la recherche menée à L'Institut et la réalité vécue par cette importante partie de la population.
Au cours des prochains mois, l'équipe Personnes et culture, en collaboration avec les organismes partenaires, offrira également des formations ciblées pour aider les gestionnaires et leurs équipes à attirer, recruter et retenir du personnel vivant avec un handicap.
Nouvelles connexes
Équité, diversité et inclusion (EDI) à l'IR-CUSM
L'IR-CUSM soutient l'inclusivité en participant au programme de stages Duo Emploi







