Fil d'Ariane

null La Division des ressources animalières de L’Institut accueille des proches et des collègues

À l'occasion de sa deuxième journée portes ouvertes, la Division met en lumière son engagement à faire avancer la santé humaine grâce à des soins animaliers éthiques et à la transparence dans la recherche

SOURCE : L'Institut
Le 10 octobre 2025

La Division des ressources animalières (DRA) de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) a récemment accueilli des membres de la famille, des amies et des amis ainsi que des collègues à l'occasion de sa deuxième journée portes ouvertes. L'événement a permis aux visiteuses et aux visiteurs de voir comment la DRA soutient une recherche de calibre mondial mondiale qui font avancer la santé humaine. Cette activité a également permis à la DRA de démontrer son engagement ferme envers des pratiques éthiques et envers la transparence en matière de soins animaliers et de recours à des animaux à des fins de découvertes scientifiques. Les participantes et les participants ont visité les installations, ont approfondi leurs connaissances sur les normes de soins et ont rencontré des professionnelles et des professionnels dévoués, qui veillent à ce que tous les animaux de recherche reçoivent le niveau de soins et de respect le plus élevé.

La date de la journée portes ouvertes tenue cette année avait une signification particulière pour Lucie Côté, D.M.V., directrice de la DRA. En effet, cette activité tombait le même jour que la Journée mondiale des animaux, qui est une célébration du bien-être et de la défense des animaux à l'échelle de la planète.

« Souligner la Journée mondiale des animaux en organisant une journée portes ouvertes dans notre milieu de travail a été une occasion puissante de nous rappeler pourquoi la transparence compte, a déclaré la Dre Côté, qui a récemment été nommée au conseil d'administration de l'European Animal Research Association (EARA); elle est la première Nord-Américaine à assumer cette fonction. Dans mon nouveau rôle au sein de l'EARA, j'ai pris l'engagement de faire avancer le dialogue international sur l'éthique, la responsabilité et l'utilisation responsable des animaux en recherche. »

Des visiteuses et des visiteurs à l’occasion de la Journée portes ouvertes de la Division des ressources animalières.
Des visiteuses et des visiteurs à l’occasion de la Journée portes ouvertes de la Division des ressources animalières.

La journée portes ouvertes a également permis de présenter le savoir-faire et l'expérience de l'équipe de la DRA, et de décrire la compassion et le professionnalisme dont elle fait preuve. « Notre travail est très spécialisé et n'est pas toujours facile à décrire, a ajouté la Dre Côté. « Pouvoir présenter notre travail en personne change tou. »

Les visiteuses et les visiteurs ont eu la possibilité de rencontrer des vétérinaires, des techniciennes et des techniciens en santé animale ainsi que des préposées et des préposés aux soins animaliers — qui sont toutes et tous des professionnelles et des professionnels qualifiés se consacrant au bien-être de chaque animal dont ils s'occupent. Leurs activités quotidiennes combinent la précision scientifique avec la compassion profonde, confirmant ainsi leur respect des normes éthiques les plus rigoureuses et contribuant directement aux découvertes qui améliorent et sauvent des vies humaines. Les visiteuses et les visiteurs ont aussi échangé avec des chercheuses et avec des chercheurs. Ces scientifiques leur ont expliqué à quel point les modèles animaux s'avèrent essentiels pour faire avancer leurs travaux dans les domaines des maladies infantiles, des maladies respiratoires, de la parasitologie et du cancer.

La journée portes ouvertes a attiré 80 visiteuses et visiteurs, dont le plus jeune était âgé de deux ans. Cette activité a renforcé la valeur du dialogue ouvert pour aider le public à apprécier le rôle essentiel que les animaux utilisés en recherche jouent quant à l'avancement des connaissances scientifiques et quant au développement de nouveaux traitements pour les maladies qui touchent les êtres humains et les animaux dans le monde entier.

La DRA continue à donner l'exemple en matière de bien-être animal, d'intégrité de la recherche et de transparence institutionnelle. Ses travaux — s'inspirant des principes des 3 R, c'est-à-dire remplacer, réduire et raffiner — témoignent de la mission de L'Institut, soit d'améliorer la santé humaine grâce à l'innovation et à la recherche responsable.

Nouvelles connexes

Dans les coulisses des soins aux animaux : Inspirer la prochaine génération en science et en santé

La Dre Lucie Côté de l'IR-CUSM honoré par L'association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire

La docteure Aurore Dodelet-Devillers est la première lauréate du Prix Espoir pour la relève du CCPA

Page Web : Division des ressources animalières