
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Le CQDM et la fondation Brain Canada financent plus de 5,4 M$ pour propulser l’innovation en neurosciences au Canada
null Le CQDM et la fondation Brain Canada financent plus de 5,4 M$ pour propulser l’innovation en neurosciences au Canada
Parmi les projets financés figure celui du Pr Andrew Bateman à l'Institut, portant sur une thérapie biologique novatrice visant à ralentir ou stabiliser la progression de la SLA
SOURCE : Le CQDM et la fondation Brain Canada
Le 25 septembre 2025
Le CQDM et la fondation Brain Canada sont fiers d'annoncer le financement de cinq projets de recherche collaborative d'envergure, réunissant des partenaires académiques, cliniques et industriels à travers le pays, pour transformer des avancées scientifiques prometteuses en innovations médicales concrètes. Le financement de ces projets est rendu possible grâce à des subventions du gouvernement du Québec octroyées par le CQDM d'une valeur totale de 2 452 745 $, au soutien financier de plusieurs partenaires industriels ainsi qu'à une contribution de 2 961 693 $ de la Fondation Brain Canada dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC).
Une thérapie biologique innovante contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) : Ce projet, d'une valeur totale de 881 122 $, est porté par Andrew Bateman, Ph. D., (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) et l'entreprise Neurodyn Life Sciences Inc. Il bénéficie également de l'expertise des professeurs Jay Penney et Andrew Tasker (Université de l'Île-du-Prince-Édouard). L'étude vise à développer une thérapie biologique innovante permettant de ralentir, voire potentiellement stabiliser de manière fonctionnelle, la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le projet explore les propriétés neuroprotectrices des granulines pour contrer les effets toxiques de la protéine TDP-43 impliquée dans la maladie. Deux formulations thérapeutiques seront évaluées en vue de futurs essais cliniques. Ce partenariat multidisciplinaire vise à améliorer la qualité de vie des patients, à travers le développement de cette thérapie biologique novatrice, tout en consolidant l'expertise canadienne en neurosciences.

Reconnaissance de l'excellence à travers le Canada
Cette annonce met également en lumière des projets exceptionnels dirigés par des scientifiques du CHU Sainte-Justine, de The Hospital for Sick Children, de l'Université de Sherbrooke, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et de l'Université McGill.
Lisez le communiqué complet du CQDM et de la Fondation Brain Canada