Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null Développement des affaires

Élaboration d’un outil de dépistage précis pour le diagnostic précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre grâce à des partenariats innovateurs

À eux seuls, les cancers de l’ovaire et de l’endomètre représentent la quatrième cause de décès lié à un cancer chez les femmes canadiennes. Bien que 80 % de ces patientes peuvent en guérir si leur cancer est détecté tôt, la plupart des femmes sont uniquement diagnostiquées après que le cancer se soit propagé dans le corps, après quoi il est incurable. Cette réalité dévastatrice persiste puisque des techniques de dépistage actuelles manquent de sensibilité et de spécificité pour diagnostiquer ces cancers au stade précoce. Pour lutter contre la nature évasive de ces cancers, la Dre Lucy Gilbert (Programme de recherche sur le cancer) et son équipe ont développé un outil diagnostique innovateur qui redéfinit la manière dont nous détectons les cancers de l’ovaire et de l’endomètre.

La Dre Lucy Gilbert a développé un test Pap de précision permettant de sauver des vies
La Dre Lucy Gilbert a développé un test Pap de précision permettant de sauver des vies

Clinicienne-chercheuse et directrice de l’unité de recherche sur la santé des femmes au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Dre Gilbert a mené le développement d’un test Pap de précision unique en son genre nommé DOvEEgene pouvant dépister les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce grâce à la génomique. Pour atteindre cet exploit remarquable, DOvEEgene évalue un panel de mutations génétiques précises qui surviennent lors des stades précoces des cancers de l’ovaire et de l’endomètre.

Costas Karatzas, M.Sc., Ph. D., Bureau du développement des affaires et des contrats de l’IR- CUSM
Costas Karatzas, M.Sc., Ph. D., Bureau du développement des affaires et des contrats de l’IR‑CUSM

Afin que DOvEEgene passe du laboratoire de recherche au test diagnostique de stade clinique, la Dre Gilbert a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement des affaires, dirigé par Costas Karatzas (Ph. D.), et avec Julie Quenneville, présidente et PDG de la Fondation du CUSM, pour établir des réseaux scientifiques et des partenariats commerciaux et obtenir du financement. Par le biais de ces interactions, la Dre Gilbert, en partenariat avec Optilab‑CUSM et le lancement d’une campagne de 2 millions de dollars de la Fondation du CUSM, a récemment reçu une subvention prestigieuse de 6,24 millions de dollars dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada. Ce financement permettra la transition de DOvEEgene aux cliniques gynécologiques, soit plus près de sauver la vie de milliers de femmes dans le monde.



PROCHAINS ARTICLES

ARTICLE PRÉCÉDENT