Fil d'Ariane

null S’attaquer aux effets secondaires des essais cliniques de pointe sur le cancer des ovaires

L'unité de recherche sur la santé des femmes, située au Centre de médecine innovatrice, fait équipe avec la clinique d'optométrie locale afin d'offrir des soins oculaires pendant le traitement contre le cancer de l'ovaire avancé

SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 12 août 2025

Au Centre de médecine innovatrice (CMI) de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), des chercheuses et des chercheurs montrent la voie pour ce qui est d'offrir aux patientes l'accès à des traitements oncologiques de pointe.

Depuis 2016, l'unité de recherche sur la santé des femmes (URSF), sous la direction de Lucy Gilbert, M.D, participe à divers essais cliniques avec le mirvétuximab; il s'agit d'un type de traitement ciblé contre le cancer, destiné aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire résistant aux sels de platine. Une étude internationale codirigée par la Dre Gilbert, chercheuse et clinicienne à L'Institut, s'est soldée par des résultats encourageants pour les patientes à qui s'offrent autrement des options de traitement limitées. Ce médicament a depuis été approuvé par la FDA (Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques des États-Unis) et par Santé Canada; il améliore actuellement les résultats en matière de survie des femmes dans le monde entier. Les essais cliniques en cours visent à raffiner les traitements utilisant ce médicament et à s'assurer que les patientes continuent à bénéficier des soins disponibles les plus efficaces et les mieux tolérés.

La Dre Lucy Gilbert, membre du Programme de recherche sur le cancer de L’Institut, et son équipe de chercheuses et de chercheurs a récemment conclu un partenariat avec Vision 770, la clinique d’optométrie située au CUSM, sur le site Glen.
La Dre Lucy Gilbert, membre du Programme de recherche sur le cancer de L’Institut, et son équipe de chercheuses et de chercheurs a récemment conclu un partenariat avec Vision 770, la clinique d’optométrie située au CUSM, sur le site Glen.

Toutefois, comme c'est le cas avec bon nombre de nouveaux traitements, des effets secondaires éprouvants peuvent se manifester. « Les toxicités oculaires sont malheureusement très répandues, explique la Dre Gilbert. Les participantes à notre essai clinique ont une vision floue, éprouvent de la sécheresse oculaire et sont photophobes; elles reçoivent aussi d'autres diagnostics plus complexes, comme la kératopathie et des cataractes. Nous devons sans tarder faire évaluer ces femmes par des spécialistes des yeux pour nous assurer qu'elles peuvent poursuivre leur traitement oncologique de manière sécuritaire. »

Les spécialistes des soins oculaires au Centre universitaire de santé McGill font bénéficier les essais cliniques de leur savoir-faire et de leur expérience; ils répondent également aux besoins complexes des patientes qui leur sont confiées et satisfont à leurs exigences. En quête de soutien additionnel, l'équipe de chercheuses et de chercheurs a récemment conclu un partenariat avec Vision 770, la clinique d'optométrie située au CUSM, sur le site Glen.

« La contribution du Dr Raphael Elalouf, OD, et de son équipe de Vision 770 est inestimable, poursuit la Dre Gilbert. Ces professionnels peuvent recevoir nos patientes dans la semaine suivant la prise de rendez-vous et leur offrir des évaluations détaillées qui nous permettent de gérer les symptômes rapidement et efficacement. Notre partenariat réduit la pression sur les équipes de l'hôpital et nous assure que les participantes obtiennent les soins dont elles ont besoin pour poursuivre leur traitement. »

« C'est un réel privilège d'apporter notre soutien à la Dre Gilbert et à son équipe remarquable. Notre collaboration à ce projet digne d'éloges signifie que nous aidons des femmes à lutter contre le cancer de l'ovaire, tout en nous assurant qu'elles conservent une bonne santé oculaire », ajoute le Dr Elalouf, optométriste.

Valérie Josset, patiente de la Dr. Gilbert depuis plus d'une dizaine d'années, a bénéficié de la collaboration entre l'URSF et la clinique d'optométrie. Au titre de son protocole de traitement, elle consulte régulièrement le Dr Elalouf, OD, afin qu'il exerce un suivi sur sa situation et qu'il a rassure. « C'est sécurisant de savoir que l'on suit de près tout changement de ma vision, commente-t-elle. Lorsqu'on participe à un essai clinique, cela fait une grosse différence d'avoir facilement accès à une professionnelle ou à un professionnel qui peut expliquer ce qui se passe et nous recommander à une autre ressource, au besoin. »

« Avec le soutien de Vision 770, nous pouvons continuer à offrir aux femmes les traitements prometteurs décrits précédemment, tout en protégeant leur vision et tout en assurant leur confort. La raison d'être de notre collaboration avec Vision 770 est d'aider les patientes à vivre plus longtemps — et à vivre mieux — alors qu'elles sont en train de lutter contre un cancer de l'ovaire », conclut la Dre Gilbert.

À propos de l'étude

L'étude intitulée « Safety and efficacy of mirvetuximab soravtansine, a folate receptor alpha (FRα)-targeting antibody-drug conjugate (ADC), in combination with bevacizumab in patients with platinum-resistant ovarian cancer », réalisée par Lucy Gilbert et autres, a été publiée dans Gynecologic Oncology.

https://doi.org/10.1016/j.ygyno.2023.01.020

Nouvelles connexes

Célébration d'une pionnière de l'innovation en santé des femmes

Lucy Gilbert est honorée pour un article publié dans Gynecologic Oncology

Cancers de l'ovaire et de l'endomètre : 6 millions de dollars pour un test de dépistage pap qui sauvera des vies