Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un diagnostic précoce est essentiel à la prévention de complications fatales potentielles dans le diabète de type 1
null Un diagnostic précoce est essentiel à la prévention de complications fatales potentielles dans le diabète de type 1
Une nouvelle étude de l’IR-CUSM sur des données internationales suggère que la sensibilisation et l’accès aux soins sont des éléments essentiels de l’amélioration des effets chez les enfants diabétiques
SOURCE: IR-CUSM. Le diabète de type 1 est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Toutefois, au Canada, de 19 à 25 % des enfants atteints du diabète de type 1 ne seront diagnostiqués que lorsqu’ils montreront des symptômes liés à une complication potentiellement mortelle intitulée acidocétose diabétique, qui peut provoquer des effets négatifs à long terme.
Cette semaine, dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, des chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont présenté les résultats d’une étude internationale démontrant l’importance de la sensibilisation aux symptômes du diabète de type 1 afin de prévenir l’acidocétose diabétique chez les enfants. L’étude souligne le besoin d’accroître la sensibilisation des médecins et du public aux signes et aux symptômes du diabète chez les enfants avant que l’acidocétose diabétique se développe.
Menée par Meranda Nakhla M.D., M. Sc., endocrinologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants et scientifique à l’IR-CUSM, cette étude a suivi de manière prospective un groupe de 2 159 enfants ayant un risque génétique accru d’être atteint du diabète de type 1 à la naissance. Des données tirées du Trial to Reduce Insulin Dependent Diabetes Mellitus in the Genetically at Risk (TRIGR), un essai international, ont montré qu’approximativement 4,6 % de ces enfants présentaient de l’acidocétose diabétique au moment du diagnostic de diabète de type 1, un risque moindre comparé à la population générale.
« Dans le milieu de la recherche, il y a sans doute une sensibilisation accrue des risques et symptômes du diabète grâce aux équipes de recherche, ce qui favorise un diagnostic précoce et une diminution du risque d’acidocétose diabétique lors de l’apparition de la maladie », explique la Dre Nakhla, membre du Programme en santé de l'enfant et en développement humain. La Dre Nakhla mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé (SEDH) à l’IR-CUSM.
« Nous avons observé quelques disparités régionales », dit Laurent Legault, M.D., coauteur de l’étude, scientifique dans le programme en SEDH et cochercheur de l’étude TRIGR. « Aux États-Unis, 12,5 % des enfants ayant récemment reçu un diagnostic de diabète de type 1 présentaient de l’acidocétose diabétique. Au Canada, où les enfants ont accès à une couverture de soins de santé, le taux n’était que de 2,2 %. Nos découvertes nécessitent d’autres explorations en matière de disponibilité et d’accessibilité aux soins de santé et si elles constituent des moteurs sous-jacents aux différences régionales observées. »
« L’incidence mondiale annuelle du diabète de type 1 augmente de 3 à 5 % et nous avons auparavant démontré que les taux d’acidocétose diabétique augmentent au Québec », ajoute la Dre Nakhla. « Certaines études suggèrent que l’accès restreint des familles aux soins de santé durant la pandémie de COVID-19 pourrait même mener à une hausse du taux de cette complication dangereuse et évitable. »
D’autres études ont également démontré qu’avoir un fournisseur de soins primaires diminue le risque d’acidocétose diabétique. Les auteurs de cette étude internationale soulignent qu’une sensibilisation accrue des symptômes de diabète 1 est essentielle pour prévenir l'acidocétose diabétique lors du diagnostic, plus particulièrement le besoin d’accroître la sensibilisation des médecins et du public aux signes et aux symptômes du diabète chez les enfants avant que l’acidocétose diabétique se développe.
À propos de l’étude :
Nakhla M, Cuthbertson D, Becker DJ, et al. Diabetic Ketoacidosis at the Time of Diagnosis of Type 1 Diabetes in Children: Insights From TRIGR. JAMA Pediatr. Published online January 25, 2021. doi:10.1001/jamapediatrics.2020.5512
Pour en apprendre davantage sur les collectes de fonds et la promotion des droits, visitez Diabetes Canada
25 janvier 2021