Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une aventure transformatrice pour faire avancer la santé humaine à toutes les étapes de la vie
null Une aventure transformatrice pour faire avancer la santé humaine à toutes les étapes de la vie
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill dévoile son ambitieux plan Vision 2030 à l’occasion d’un événement marquant et du déploiement de la nouvelle mouture de l’image de marque de L’Institut
SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut)
Le 26 novembre 2024
La semaine dernière, L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) a lancé son nouveau cadre de travail ambitieux, le plan Vision 2030 : faire avancer la santé de précision à toutes les étapes de la vie. Conçu à la suite d’un vaste processus de consultation auprès des membres de la communauté interne ainsi que de conseillères et conseillers internationaux, cette initiative transformatrice positionne L’Institut comme un chef de file du domaine de la santé de précision — il s’agit d’une approche moderne de la médecine, qui personnalise la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies en fonction des caractéristiques de chaque patiente ou de chaque patient, et ce, à toutes les étapes de la vie.
Le lancement du 22 novembre dernier a réuni des chercheuses et des chercheurs, des stagiaires, des membres du personnel, des partenaires ainsi que des invités de l’extérieur. Diverses activités ont ponctué cette journée bien remplie : des allocutions prononcées par d’éminents experts et expertes, des présentations par affiches de projets de recherche intéressants, de même que des présentations orales décrivant des projets de recherche de pointe et des occasions de collaboration interdisciplinaire — autant d’éléments caractéristiques du plan Vision 2030.
Bâtir l’avenir : Vision 2030
Le plan Vision 2030 décrit de manière détaillée comment faire avancer la santé de précision en mettant l’accent sur cinq priorités de recherche transformatrice, reposant sur quatre piliers, qui constituent des priorités opérationnelles. Concrètement, cela signifie faire prendre de l’expansion à la recherche fondamentale, adopter des méthodes fondées sur les données, tirer parti des nouvelles technologies, faire avancer les essais cliniques et corriger les disparités en matière de santé. Améliorer les capacités, favoriser les partenariats et créer un milieu de travail inclusif restent des éléments essentiels à l’atteinte de ces objectifs.
Développé à la suite de consultations approfondies, le plan Vision 2030 est le reflet des connaissances et des points de vue de diverses instances, c’est-à-dire la communauté que forment L’Institut, un groupe de travail dévoué et les membres du Conseil consultatif scientifique externe.
Un lancement inspirant
Le lancement du 22 novembre dernier a débuté par une allocution de la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L’Institut. Elle a présenté le plan Vision 2030, qu’elle a décrit comme une approche transformatrice mettant l’accent sur la médecine de précision, personnalisée selon les besoins uniques d’une personne en matière de santé. La Dre Touyz a insisté sur le fait que le plan Vision 2030 ne se limite pas à faire avancer la science; il vise aussi à faire en sorte que la recherche ait des retombées sur les soins de santé dans le monde réel, en offrant « les bons soins à la bonne personne, au bon moment. »
Lors du lancement, le Dr Dan Roden, de l’Université Vanderbilt, et le Dr Victor Dzau, président de la National Academy of Medicine aux États-Unis, ont pris la parole. Ces conférenciers ont abordé divers sujets, allant de la réalisation du potentiel de la santé de précision à la correction des disparités en matière de santé à l’échelle mondiale. Dre Touyz a présenté les priorités transformatrices du plan Vision 2030, avec Susan James, Directrice des services de recherche. Leurs discours ont été suivi par des commentaires de la Dre Lucy Opatrny, Présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill, la Prof. Shari Baum, Vice-doyen de la recherche, Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill, et la Dre Sarah Prichard, présidente du conseil d’administration de L’Institute.
La journée du 22 novembre dernier a été une occasion de mettre en vedette les huit programmes de L’Institut; les scientifiques responsables de ces programmes ainsi que des chercheuses cliniciennes et des chercheurs cliniciens sont venus présenter leurs travaux.
- Alex Baldwin, Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI), Digital approaches to measuring and treating amblyopia
- Ahmad Haidar, Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (DeMeC), Novel technologies and therapeutics for type 1 diabetes
- Sampath Loganathan, Programme de recherche sur le cancer (PRC), The challenge of tumor heterogeneity: Developing and utilizing gene editing methods in immune competent mouse models to study cancer
- Deborah Assayag, Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP), A personalized approach to interstitial lung diseases: An interdisciplinary collaborative effort
- Matthias Friedrich, Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCLV), Oxygenation-Sensitive Cardiovascular MR of Coronary Vascular Function as a Novel Biomarker for Managing Cardiovascular Health
- Anie Philip, Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles (SCI), CD109: A Double-Edged Sword- Ally in Fibrosis, Foe in Cancer!
- Andréanne Lupien, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM), Accelerating Tuberculosis Prevention: Assessing Novel TB Preventive Treatments in a Preclinical Infection Model
- Annette Majnemer, Programme en santé de l’enfant et en développement humain (SEDH), Partnering with purpose: Shaping vision 2030 by promoting patient-oriented research
Un concours d’affiches, destiné aux stagiaires faisant des études de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat, a permis à ces scientifiques de témoigner du sens de l’innovation et du dévouement qui amènent L’Institut toujours plus loin.
Une nouvelle mouture de l’image de marque
Le lancement du plan Vision 2030 a été l’occasion de lancer une nouvelle mouture de l’identité visuelle de L’Institut. Le design impressionnant de ce visuel met en lumière le statut de L’Institut comme un chef de file dynamique de la recherche — L’Institut se classe au troisième rang au Canada et au premier rang au Québec pour ce qui est des budgets de recherche. Le nouveau visuel reflète bien l’approche dynamique de L’Institut, axée sur les patientes et les patients; il symbolise le dévouement de L’Institut pour faire avancer les soins de santé à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Si vous n’avez pu assister à l’événement en personne, vous pouvez trouver ici un enregistrement des allocutions prononcées par les conférenciers principaux ainsi que les faits saillants des travaux de recherche. Enregistrement partie I. Enregistrement partie II.
Le plan Vision 2030 marque le début d’une aventure transformatrice, l’avancement des découvertes et de l’innovation pour bâtir un avenir plus sain. Chacun des membres de la communauté a un rôle à jouer quant à l’atteinte de ces objectifs ambitieux.
Nouvelles connexes
Pour en savoir plus sur le plan Vision 2030, visitez le site Web de L’Institut.