Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Une équipe menée par des chercheurs de l’IR-CUSM reçoit 3,4 M$ pour le nouveau Centre de nanomédecine appliquée
null Une équipe menée par des chercheurs de l’IR-CUSM reçoit 3,4 M$ pour le nouveau Centre de nanomédecine appliquée
L’étude des exosomes favorisera la recherche sur les frontières de la médecine personnalisée
Source: IR-CUSM. Une équipe de recherche a obtenu 3,4 M$ en financement pour les infrastructures afin d’établir le nouveau Centre de nanomédecine appliquée (CNA) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
Un élément central parmi un réseau technologique liant plusieurs laboratoires de McGill, cette installation de pointe permettra l’étude des exosomes, également connus sous le nom de vésicules extracellulaires. Ces éléments mobiles impliqués dans la communication cellulaire détiennent un potentiel diagnostic.
Le CNA offrira une plateforme précieuse pour les chercheurs visant à déchiffrer l’information relative au cancer, aux maladies infectieuses et à l’immunité dans les exosomes dans le sang. Le projet, intitulé « Centre de nanomédecine appliquée (CNA) – Études sur l’hétérogénéité, le rôle de biomarqueur et le fonctionnement des vésicules extracellulaires », est l’un des neuf projets de l’Université McGill ayant reçu du financement dans le cadre du concours de fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), comme annoncé le 9 mars dernier. Ce financement représente un investissement majeur en infrastructure de recherche par le gouvernement du Canada et la province de Québec, qui verse des fonds de contrepartie.
Les chefs de projet, les scientifiques seniors Janusz Rak et Peter Metrakos, sont joints par des collègues de l’IR-CUSM et du réseau de McGill : Martin Olivier, Nada Jabado, Inés Colmegna, Kolja Eppert, Peter Siegel, David Juncker, Sara Mahshid et Yasser Riazalhosseini. Ils sont tous professeurs dans la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université McGill.
Inspirer la création d’applications médicales innovatrices
L’éventail des projets de recherche qui compteront sur la plateforme du CNA montre à quel point les processus biologiques fondamentaux tels que la libération des exosomes peuvent transformer plusieurs champs et inspirer la création d’applications médicales innovatrices. Par exemple, les cellules cancéreuses libèrent des exosomes dans le sang et deviennent ainsi « visibles » aux méthodes diagnostiques non invasives (prises de sang) connues sous le nom de biopsie liquide. Les instruments du CNA sont développés pour suivre les exosomes et potentiellement aider les chercheurs à prendre le dessus sur la maladie, que ce soit le cancer, les infections ou des inflammations destructrices.
À l’aide d’outils puissants comme les biopsies liquides, les membres du groupe explorent les façons de comprendre l’information déposée dans la circulation sanguine par le cancer.
« Les exosomes entrent dans le sang par toutes les cellules dans la tumeur. Par conséquent, avec des méthodes de détection suffisamment sensibles, nous pouvons suivre les mutations dans le cancer, donnant ainsi à ces exosomes un potentiel diagnostique », dit le Dr Janusz Rak, scientifique senior dans le Programme en santé de l’enfant et du développement humain a l’IR-CUSM. « Nous atteignons le stade dans la caractérisation moléculaire des cancers où ces caractéristiques pourraient être utilisées pour prendre des décisions cliniques. »
« Nous identifions des “signatures” dans cette information génétique afin que nous puissions déterminer ce qu’une tumeur fait », dit le Dr Peter Metrakos, chef du Programme de recherche sur le cancer. « Si les mutations diminuent, nous saurons ainsi que notre traitement fonctionne. »
Dans le cadre des services offerts par les Plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle à l’IR-CUSM, le nouvel équipement sera proposé aux chercheurs souhaitant mener des études sur les exosomes ou les petites particules en santé ou en maladie.
Félicitations à l’équipe du CNA, ainsi qu’à Mark Lathrop, Bartha Knoppers, Robert Koenekoop, Myriam Srour, Christina Wolfson, et d’autres scientifiques de l’IR-CUSM cocandidats sur divers projets financés dans le cadre de ce concours! En savoir plus
19 mars 2021
Nouvelles connexes
Catalyseurs de la médecine personnalisée
110 M$ pour neuf projets de recherche novateurs de McGill
Un investissement fédéral de 9,6 M$ en infrastructure pour renouveler la plus vaste étude sur le vieillissement au Canada