- Accueil /
- À propos de nous /
- Rapports annuels /
- Rapport annuel 2025 /
- Développement durable

RAPPORT ANNUEL DE L’INSTITUT 2025
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) continue à renforcer son engagement envers des pratiques durables dans l’ensemble de ses activités de recherche. Qu’il s’agisse de réduire la consommation d’énergie ou encore de stimuler l’expansion des programmes de recyclage ou de mobiliser la conscience environnementale, notre communauté prend des mesures concrètes pour réduire son empreinte écologique — et nos tout derniers projets témoignent de ces efforts.
Promotion de la durabilité : Les laboratoires de L’Institut brillent à l’International Freezer Challenge 2024
L’International Laboratory Freezer Challenge est un concours mondial qui encourage les laboratoires à améliorer l’efficacité énergétique dans la gestion des entrepôts frigorifiques, ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone. En 2024, le concours a battu des records en matière de résultats; en effet, des participantes et des participants du monde entier ont économisé 31,8 millions de kWh d’électricité — réduisant ainsi les émissions de carbone de 22 000 tonnes métriques, ce qui représente une amélioration de la situation de 50 % par rapport à l’année précédente.

Les laboratoires participant au concours ont collectivement économisé assez d’électricité pour alimenter 18 maisons pendant une année entière, réduisant ainsi les coûts annuels d’énergie de 14 000 $ pour 429 congélateurs. À l’Université McGill, le concours a beaucoup gagné en popularité à l’échelle locale; en effet, en 2024, 86 laboratoires y ont pris part, comparativement à seulement 14 en 2023.
À L’Institut, les projets relatifs à la durabilité obtiennent encore des résultats impressionnants à l’International Freezer Challenge. Rappelons que 66 laboratoires de recherche ont participé activement cette année dans la catégorie Participation en groupe, et un laboratoire a remporté haut la main le concours dans la catégorie Participation individuelle, ce qui témoigne de l’engagement de notre communauté envers la durabilité.
Célébration du Jour de la Terre : Renouvellement de l’engagement de L’Institut envers la durabilité
À l'occasion du Jour de la Terre 2025, les membres de la communauté de l'Institut se sont rassemblés pour une célébration où se mêlaient éducation, esprit communautaire et engagement à prendre soin de l'environnement. Cette activité, organisée par l'équipe responsable de la durabilité, s'est déroulée dans l'atrium du site Glen. Pendant tout un après-midi, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des visiteuses et des visiteurs ont pu profiter d'un mélange dynamique de kiosques thématiques, de jeux et de conversations fructueuses sur le rôle que nous jouons collectivement dans la protection de notre planète.

Huit kiosques interactifs ont mis en évidence une gamme de thèmes environnementaux pertinents quant à la recherche — qu'il s'agisse de stratégies de rendement énergétique ou de réduction du gaspillage — invitant les personnes présentes à explorer des solutions pratiques, applicables au quotidien. Une chasse au trésor animée a permis aux participantes et aux participants de se promener entre les pièces exposées, en quête d'indices; des prix écologiques attendaient les personnes ayant relevé l'ensemble du défi.
L’équipe responsable de la durabilité à L’Institut rend hommage à nos Éco-champions
Le 11 février 2025, l’équipe responsable de la durabilité à L’Institut, en collaboration avec la directrice exécutive et scientifique en chef, la Dre Rhian Touyz, a été l’hôte d’un événement spécial visant à rendre hommage à nos Éco-champions. Ces personnes et ces équipes se sont surpassées pour ce qui est de faire avancer les pratiques durables dans l’ensemble de L’Institut — allant de la promotion de l’efficacité du recyclage à l’excellence des résultats lors de l’International Freezer Challenge.
Les ambassadrices et les ambassadeurs du programme de recyclage, les membres des laboratoires mis en nomination pour leur leadership dans des projets visant l’économie d’énergie, des directrices et des directeurs de programme, des adjointes et adjoints ainsi que des membres des équipes du génie biomédical et des équipes responsables des installations ont tous été reconnus pour leur dévouement. Leurs efforts collectifs ont illustré de manière puissante ce qu’est notre communauté. L’événement a aussi mis en vedette nos réalisations sur le plan des chiffres; on a même remis des certificats écologiques, imprimés sur du papier ensemencé, qui symbolisent notre cheminement vers un avenir plus vert.


ARTICLE SUIVANT
ARTICLE PRÉCÉDENT
RETOUR
À la page d’accueil du Rapport annuel 2025

