- Accueil /
- À propos de nous /
- Rapports annuels /
- Rapport annuel 2025 /
- EDI

RAPPORT ANNUEL DE L’INSTITUT 2025
PROJETS RELATIFS À L’ÉQUITÉ, À LA DIVERSITÉ ET À L’INCLUSION (EDI)
REPRÉSENTER LES RÉALITÉS DE LA POPULATION ET Y RÉAGIR
DES CHERCHEUSES ET DES CHERCHEURS RECONNUS POUR FAIRE AVANCER L’EDI
ÉVÉNEMENTS ET PROJETS INSTITUTIONNELS EN MATIÈRE D’EDI
REPRÉSENTER LES RÉALITÉS DE LA POPULATION ET Y RÉAGIR
L'excellence en recherche doit être enracinée dans les réalités de la diversité des populations servies. Les projets de L'Institut relatifs à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) s'harmonisent avec le plan Vision 2030, afin que la recherche reflète les expériences vécues, les besoins en matière de santé et les priorités de la population à Montréal, au Québec, et ailleurs. En 2024–2025, plusieurs projets clés ont fait avancer cet engagement.
Engagement communautaire et partenariats
Afin de mieux comprendre les obstacles à l'équité en matière de santé et de codévelopper les priorités de recherche, L'Institut a collaboré avec plusieurs organismes communautaires, dont les suivants :
- Aim Croit (Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale — centre de réadaptation, d'orientation et d'intégration au travail);
- Moelle épinière et motricité Québec;
- Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH);
- Centre canadien pour la diversité et l'inclusion (CCDI);
- Indigenous Works;
- Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ);
- Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke;
- Centre de ressources de la communauté noire (CRCN).
En partenariat avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), L'Institut a également mis au point un plan d'action à l'égard des personnes en situation de handicap. L'Office des personnes handicapées du Québec a reconnu la qualité et la rigueur de ce plan pour ce qui est de réduire les obstacles que doivent surmonter les personnes en situation de handicap.

Avec l'appui de ses fondations, en remettant les prix EDI 2024 pour l'excellence académique, L'Institut a offert du soutien financier à 14 stagiaires de recherche qui, en tant que membres de groupes racisés, ont fait face à des obstacles dans leur carrière.
Conception de projets de recherche inclusifs
Conformément au plan d'action de L'Institut ENSEMBLE VERS L'INCLUSION et à la politique de ce dernier en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, la recherche inclusive est conçue pour soutenir et pour intégrer au sein des équipes des participantes et des participants ainsi que des membres appartenant à des groupes en quête d'équité, soit les femmes, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres des minorités visibles ou de groupes racisés, les membres des minorités ethniques et les personnes 2SLGBTQIA+.

En 2024–2025, 20 projets ont bénéficié du soutien du spécialiste de L'Institut en matière d'EDI pour ce qui est de la conception de projets de recherche inclusifs, dont les projets suivants :
- Chaires d'excellence en recherche du Canada (le métabolisme et le cerveau ainsi que la médecine régénératrice du poumon);
- Consortium Accélérer la recherche par les essais cliniques;
- Appel à propositions de la Fondation canadienne pour l'innovation;
- Études sur la tuberculose, sur les traitements oncologiques et sur le dépistage du cancer, sur le virus du papillome humain et sur les femmes dans la recherche en santé.
Formation et sensibilisation
En 2024-2025, L'Institut a organisé une vaste gamme d'activités de formation sur l'EDI — qu'il s'agisse d'ateliers et d'événements destinés à des comités et visant la sensibilisation des médias — qui ont joint plus de 500 participantes et participants. Une nouvelle série d'ateliers, offerts en présentiel et en ligne, ont fourni des outils pratiques visant l'intégration des principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'administration, dans la méthodologie, dans la planification et dans l'interprétation de la recherche. Les sujets suivants ont été abordés :
- Recrutement de candidates et de candidats autochtones;
- Formation Let's Be Allies;
- Guide pour l'intégration des approches fondées sur le sexe et le genre plus en action en recherche;
- Neurodiversité en milieu de travail;
- Intégration des considérations d'EDI dans la conception des projets de recherche et des équipes de recherche;
- Recrutement et rétention des personnes en situation de handicap;
- Soutien de la transition de genre d'une employée ou d'un employé;
- Utilisation de l'outil de ressources personnalisées en matière d'EDI;
- Pratiques antiracistes;
- Création de milieux de recherche inclusifs grâce aux manuels de laboratoire.
En savoir plus sur l'équité, la diversité et sur l'inclusion à L'Institut.
DES CHERCHEUSES ET DES CHERCHEURS RECONNUS POUR FAIRE AVANCER L'EDI
Au cours de l'exercice qui vient de se terminer, nos chercheuses et nos chercheurs ont été reconnus pour faire avancer l'équité, la diversité et l'inclusion, tout en poursuivant leur quête de l'excellence en recherche. Voici quelques-unes de leurs réalisations :
Une subvention de 200 000 $ pour soutenir la science inclusive et le mentorat
Un nouveau financement conférera une autonomie accrue à un groupe de stagiaires composé de femmes et d'Autochtones
Des femmes autochtones dirigent de nouvelles initiatives de recherche sur le VIH et le bien-être de leurs communautés
Du nouveau financement soutient l'engagement des Autochtones à améliorer le bien-être des personnes atteintes du VIH ou d'une ITSS

Romina Pace : Pour des soins plus accessibles à Kahnawá:ke
Améliorer l'accès et la confiance en santé des communautés autochtones
ÉVÉNEMENTS ET PROJETS INSTITUTIONNELS EN MATIÈRE D'EDI
Qu'il s'agisse de célébrations culturelles ou de jalons institutionnels, les événements organisés en matière d'EDI au cours de l'exercice 2024-2025 ont mis en lumière les diverses communautés qui contribuent à la vitalité de L'Institut et à l'avancement de l'accomplissement de sa mission.
Une invitation à l'innovation en neurosciences destinée à la population étudiante autochtone
La retraite sur les neurosciences du programme RCNI à l'IR-CUSM a offert un aperçu d'un milieu scientifique diversifié et dynamique

Mettre l'accent sur la santé mentale : une activité transformatrice tenue à l'IR-CUSM a permis de réfléchir et de méditer
Des conférences d'expertes sur la santé mentale ainsi que des séances pratiques de méditation ont permis aux participantes et aux participants d'apprendre à améliorer leur bien-être, malgré les défis qu'ils doivent relever au quotidien
L'IR-CUSM soutient l'inclusivité en participant au programme de stages Duo Emploi
Pour la deuxième année de suite, des chercheuses et chercheurs, des stagiaires et d'autres membres du personnel ont réservé un accueil favorable à des stagiaires en situation de handicap, favorisant ainsi un environnement inclusif, en leur offrant une expérience pratique et en recevant de leur part une rétroaction utile.

Promotion de l'inclusion des communautés autochtones dans le domaine de la recherche
Le comité consultatif en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de l'IR‑CUSM a été l'hôte de trois activités clés au cours du mois de la réconciliation, afin de promouvoir l'inclusion des communautés autochtones dans le domaine de la recherche
Explorer l'art inuit pour favoriser la compréhension interculturelle
Le comité EDI du programme RCNI organise un événement afin de promouvoir la diversité et l'inclusion en neurosciences
Faire progresser l'équité en recherche
À l'occasion du Mois de l'histoire des Noir.es, des patient.es, acteur.rices communautaires, académicien.nes et clinicien.nes se sont réuni.es à l'Institut pour aborder la question du racisme.



