Fil d'Ariane

null Célébration du Jour de la Terre : Renouvellement de l’engagement de L’Institut envers la durabilité

Une merveilleuse Journée de la Terre et une nouvelle identité pour l'équipe de L'Institut responsable de la durabilité mettent en lumière notre engagement continu envers la gestion environnementale

SOURCE : L'Institut
2 mai 2025

À l'occasion du Jour de la Terre 2025, les membres de la communauté de l'Institut se sont rassemblés pour une célébration où se mêlaient éducation, esprit communautaire et engagement à prendre soin de l'environnement. Cette activité, organisée par l'équipe responsable de la durabilité, s'est déroulée dans l'atrium du site Glen. Pendant tout un après-midi, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des visiteuses et des visiteurs ont pu profiter d'un mélange dynamique de kiosques thématiques, de jeux et de conversations fructueuses sur le rôle que nous jouons collectivement dans la protection de notre planète.

Membres d’INPACT (de gauche à droite) : Laura Curran, Yvonne Gardner, Ourania Tsatas et Tania Estephan.
Membres d’INPACT (de gauche à droite) : Laura Curran, Yvonne Gardner, Ourania Tsatas et Tania Estephan.

Huit kiosques interactifs ont mis en évidence une gamme de thèmes environnementaux pertinents quant à la recherche — qu'il s'agisse de stratégies de rendement énergétique ou de réduction du gaspillage — invitant les personnes présentes à explorer des solutions pratiques, applicables au quotidien. Une chasse au trésor animée a permis aux participantes et aux participants de se promener entre les pièces exposées en quête d'indices; des prix écologiques attendaient les personnes ayant relevé l'ensemble du défi.

  • Les ambassadrices et les ambassadeurs verts de l'équipe responsable de la durabilité ont animé un jeu mis au point par Séverine Audusseau, du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires. Les participantes et les participants devaient mettre à l'épreuve leurs connaissances sur l'équipement de laboratoire recyclable — il s'agissait d'un moyen ludique et éducatif de sensibiliser les membres de la communauté à la gestion adéquate des déchets de laboratoire.

  • Phoenix Impact, entreprise offrant des services de récupération et de reconditionnement des consommables en plastique à usage unique, a présenté les principes de l'économie circulaire.

  • L'équipe du Génie biomédical et de la planification de l'équipement a communiqué des astuces pour réduire la consommation d'énergie; elle a fait la promotion de pratiques exemplaires s'appliquant aux enceintes biologiques de sécurité — des habitudes simples, à adopter dans le quotidien pouvant avoir des retombées importantes lorsque l'équipement n'est pas utilisé activement.

  • L'équipe responsable des métiers du bâtiment, de l'entretien et de la sécurité a mis en lumière les efforts déployés dans le but de réduire le gaspillage d'eau purifiée à l'Hôpital général de Montréal, donnant ainsi un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses des infrastructures d'un hôpital en matière de durabilité.

  • Le Bureau de la durabilité de l'Université McGill a présenté huit actions phares conçues pour aider les chercheuses et les chercheurs à minimiser l'impact environnemental du travail de laboratoire — des mesures pratiques destinées à mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et sur une meilleure gestion des matières.

  • Les équipes de Personnes et culture ainsi que de la Santé, sécurité et environnement ont invité le public à explorer des thèmes plus larges en matière de durabilité, dont l'énergie renouvelable ainsi que le leadership autochtone et la gérance environnementale.

  • Le kiosque de McGillXR (réalité virtuelle) a fait vivre aux participantes et aux participants une expérience de réalité virtuelle, en faisant la démonstration des effets des déchets de plastique sur la vie marine et sur les écosystèmes — il s'agit d'un moyen novateur de créer un lien ente la science et l'empathie.

  • Jugo Juice a offert des frappés aux fruits (« smoothies ») et des collations, tout en décrivant les efforts qu'elle déploie pour réduire le gaspillage et pour adopter des pratiques plus durables dans l'industrie de la restauration.

INPACT : Un nouveau nom pour désigner un engagement renouvelé

L'un des faits saillants de l'événement a été la présentation du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle de l'équipe responsable de la durabilité à L'Institut : INPACT. Cette nouvelle mouture témoigne des efforts soutenus que déploie l'équipe pour intégrer des pratiques durables dans l'ensemble de L'Institut. INPACT est l'acronyme de intention, partenariat et action au soutien d'une planète en meilleur état — autant de valeurs qui s'harmonisent avec celles du plan Vision 2030 de L'Institut.

Ourania Tsatas et Tania Estephan codirigent depuis mars 2023 les projets de L'Institut relatifs à la durabilité. « En tant que coresponsables d'INPACT, nous sommes convaincues que le nouveau nom témoigne de la puissance de l'action collective », a déclaré Ourania Tsatas, coordonnatrice de projets en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives et coordonnatrice de projet à temps partiel aux Services techniques de l’Institut. « Il s'agit d'un pacte entre notre environnement et chacun de nous — soit de donner l'exemple et de susciter des changements systémiques durables », a ajouté Tania Estephan, coordonnatrice de projets aux Services techniques de L'Institut.

Ce « PACTE » est déjà mis en œuvre dans une série de projets qui ont pris leur élan au cours des deux dernières années, dont :

✓ Corvée annuelle de ménage du printemps dans les laboratoires

✓ Participation au concours annuel International Freezer Challenge

✓ Mise à jour du protocole de gestion des sarraus de laboratoire

✓ Projet pilote, qui connaît du succès, visant la collecte et le recyclage de matières ne présentant pas de risques biologiques — comme les objets de plastique utilisés en laboratoire, les gants de nitrile et le verre — ce projet a pris de l'expansion et est maintenant en vigueur dans les huit programmes de recherche, tant sur le site Glen que sur celui de l'Hôpital général de Montréal.

« Nous pouvons nous enorgueillir du nombre de projets relatifs à la durabilité à L’Institut, toujours en croissance, ayant pour objectifs de consommer de l’énergie de manière plus efficace et de gérer nos ressources de manière plus durable, a conclu Rami Tohme, directeur des Services techniques. Bien que nous puissions célébrer nos progrès, nous reconnaissons qu’il y a encore beaucoup à faire. »

Cette année, à L’Institut, le Jour de la Terre n’a pas été uniquement une célébration — cette journée a aussi été l’occasion de réaffirmer la poursuite d’un objectif. Avec INPACT à la tête du projet, L’Institut est en train de bâtir un avenir plus durable, un geste, un laboratoire et une équipe à la fois.

Pour en savoir plus sur des initiatives en matière de durabilité ou pour devenir ambassadrice ou ambassadeur vert, communiquez avec INPACT à l’adresse suivante : ri.sustain@muhc.mcgill.ca.

Nouvelles connexes

Le Jour de la Terre 2024 à l’IR-CUSM : vers une plus grande durabilité Le travail d’équipe dans l’ensemble de l’organisation réduit l’empreinte écologique de la recherche

Un laboratoire de l’IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l’Université – Institut de recherche du Centre universitaire de santé – IR-CUSM

NOS INITIATIVES EN MATIÈRE DE RECHERCHE DURABLE – Rapport annuel 2023 – L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill – IR-CUSM