À propos de l'unité de recherche sur la santé des femmes (URSF)

Directrice
Dre Lucy Gilbert



 


Directrice associée
Dre Claudia Martins

L'unité de recherche sur la santé des femmes (URSF) soutient l'excellence en matière de recherche visant à améliorer la santé et la vie des femmes. Cette unité se consacre à la compréhension des problèmes de santé complexes auxquels sont confrontées les femmes. Afin d'améliorer la qualité des services de santé accessibles aux femmes, l'URSF concentre ses activités sur la recherche, allant de la recherche fondamentale aux essais cliniques commandités par l'industrie.

L'équipe de l'URSF fait de la recherche dans les domaines liés à la santé des femmes ainsi qu'en gynécologie, se spécialisant dans l'oncologie gynécologique. Cette équipe multidisciplinaire comprend les coordonnateurs de la recherche clinique, des infirmières de recherche spécialisées en oncologie, des gynécologues, des gynécologues oncologues, des radio-oncologues, des pharmaciens, des pathologistes et des radiologistes, ce qui assure la meilleure qualité de soins aux participantes à nos études. Nos services chirurgicaux vont de la chirurgie endoscopique, faisant appel aux techniques robotiques et laparoscopiques ainsi qu'à la cartographie du ganglion sentinelle, aux techniques ultraradicales multi-organes de chirurgie abdominale et pelvienne pour les cancers avancés.

L'URSF a actuellement pignon sur rue au Centre de médecine innovatrice (CMI) sur le site Glen du CUSM. Le Centre dispose d'installations de pointe conçues pour faciliter la collaboration multidisciplinaire. Nous avons accès à de l'équipement spécialisé, exclusivement dédié à la recherche, dont une plateforme de physiologie, une plateforme d'imagerie médicale, des installations de chirurgie et une unité pour les malades hospitalisés.

Notre équipe est très qualifiée et a de l'expérience en matière de recherche commanditée par l'industrie (études de Phase I - Phase III). Nous avons la formation adéquate quant à la législation et à la réglementation en vigueur (règlements de Santé Canada, bonnes pratiques cliniques (BPC) de l'ICH-E6, réglementation provinciale et locale, énoncé de politique des trois conseils et procédures opératoires normalisées [PON) locales s'appliquant à l'Institut de recherche du CUSM [IR-CUSM]). De plus, avec la collaboration du CMI, l'URSF offre un savoir-faire et une expérience dans les domaines de recherche clinique suivants :

  • Élaboration/mise en œuvre de protocoles
  • Documents de nature réglementaire et documents essentiels
  • Ententes, approbations et contrats
  • Éthique et protection des sujets humains
  • Recrutement et rétention des participants, gestion des visites médicales
  • Consentement éclairé et counselling
  • Offre de soins cliniques
  • Manipulation de produits biomédicaux
  • Gestion de produits candidats
  • Gestion et collecte de données (systèmes électroniques de formulaires de présentation de cas)
  • Systèmes de réponse interactifs en ligne
  • Gestion des risques, de la sécurité et des événements indésirables
  • Expédition et manutention de matières dangereuses

En plus de faire de la recherche pour l'industrie, nous avons de l'expérience en matière de recherche entreprise par les chercheurs et d'élaboration de protocoles. L'URSF travaille actuellement sur le projet DOvEE : Diagnostic précoce du cancer de l'ovaire et de l'endomètre afin d'accroître les taux de dépistage précoce des cancers de l'ovaire et de l'endomètre; l'URSF travaille également sur le projet DOvEEgene : mise au point et validation d'un nouveau test de dépistage moléculaire pour le diagnostic précoce du cancer de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires.