
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Du nouveau financement stimule les collaborations internationales et pancanadiennes dans le domaine de la science des données
null Du nouveau financement stimule les collaborations internationales et pancanadiennes dans le domaine de la science des données
Le Dr David Buckeridge renforce le rôle de L'Institut en science des données en santé et quant aux retombées de ce domaine sur les soins aux patientes et aux patients
SOURCE : L'Institut
Le 18 septembre 2025
David Buckeridge, M.D., Ph. D., scientifique principal à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) et responsable de la priorité de L'Institut relative à l'intégration de la science des données et des technologies numériques à l'ensemble de la recherche, a obtenu du nouveau financement destiné à renforcer les partenariats internationaux ainsi que l'innovation en matière de données de santé.
Un nouveau projet, ayant récemment obtenu du financement et réalisé avec l'Université de Bordeaux, en France, affirme le leadership de David Buckeridge en établissant des liens entre la science des données et la recherche clinique ainsi que les soins aux patientes et aux patients.

Partenariat international avec l'Université de Bordeaux
Le Dr Buckeridge codirige le projet Enabling Oncology Clinical Trials Through Multi-Modal Data Integration ([traduction] Faciliter les essais cliniques en oncologie grâce à l'intégration multimodale des données) au titre du programme de laboratoires associés de l'Université de Bordeaux. Ce projet va harmoniser des données cliniques structurées et des données cliniques non structurées en ayant recours au modèle de données courant OMOP (acronyme de Observational Medical Outcomes Partnership), permettant ainsi aux chercheuses et aux chercheurs en oncologie de mieux soutenir les essais cliniques et de développer de nouveaux outils prédictifs. Le modèle de données OMOP est une norme axée sur la patiente et sur le patient, qui convertit diverses données de santé en un format courant. En harmonisant la structure et le contenu dans l'ensemble des bases de données, ce modèle permet la réalisation de projets de recherche collaboratifs à grande échelle dans des institutions et dans des pays en ayant recours à des réseaux de données fédérés.
La collaboration mise sur un partenariat de longue durée qui comprend un programme de maîtrise conjoint des universités McGill et de Bordeaux en science des données en santé publique ainsi que des projets de doctorat en cotutelle. Chaque établissement s'est engagé à verser 75 000 € sur cinq ans, y compris le financement pour une étudiante ou un étudiant au doctorat à l'Université McGill.
En juillet 2025, l'Université de Bordeaux a officiellement confirmé ce partenariat, en octroyant une bourse de doctorat de 36 mois (nov. 2025–nov. 2028) pour soutenir une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur en France. Ces positions réciproques et ces échanges font en sorte que la formation et que le transfert de connaissances restent au cœur du projet.
Produire des retombées grâce à la collaboration
Le projet de partenariat décrit ici témoigne du leadership du Dr Buckeridge et de l'engagement de L'Institut à faire avancer la science des données à l'international. La collaboration entre l'Université de Bordeaux et l'Université McGill s'harmonise très bien avec les priorités de L'Institut pour ce qui est de favoriser l'innovation, de créer des partenariats solides et de former la prochaine génération de scientifiques. En mettant en commun le savoir-faire et l'expérience grâce à la création de liens outre-frontières et grâce à la collaboration entre divers secteurs d'activité, ce projet contribue à la exploitation de mégadonnées en améliorations importantes pour les patientes et pour les patients ainsi que pour les systèmes de santé.
« Nous sommes très heureux que le Dr Buckeridge renforce les collaborations internationales dans le domaine de la science des données en santé — il s'agit d'un grand succès, qui témoigne de l'engagement de L'Institut envers les partenariats internationaux et envers l'innovation », déclare la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut.
Le Symposium en santé numérique : des infrastructures de recherche aux soins cliniques, qui aura lieu prochainement, sera une vitrine des efforts déployés au titre de la collaboration susmentionnée. Ce symposium, dont le Dr Buckeridge et ses collègues sont les coorganisateurs, se tiendra les 3 et 4 novembre 2025. Cet événement rassemblera des chercheuses et des chercheurs, des cliniciennes et des cliniciens ainsi que des partenaires du Québec et de l'étranger, qui échangeront sur les avancées scientifiques et qui favoriseront de nouvelles collaborations en santé numérique.
Nouvelles connexes
Lancement du Réseau santé numérique du FRQ-Santé à L'Institut
L'entrepôt de données du Centre universitaire de santé McGill est lancé!