Fil d'Ariane

null Les femmes les plus influentes du Canada : un prix Top 100 est remis à une ancienne étudiante au doctorat à l’IR-CUSM

Dominique Geoffrion est reconnue comme une jeune leader créant des changements aux retombées considérables.

Dominique Geoffrion, Ph. D., est une étudiante en médecine à l’Université McGill (programme MDCM, promotion de 2023) qui a récemment terminé son doctorat en ophtalmologie alors qu’elle était stagiaire de recherche au Programme en santé de l’enfant et en développement humain du CUSM.
Dominique Geoffrion, Ph. D., est une étudiante en médecine à l’Université McGill (programme MDCM, promotion de 2023) qui a récemment terminé son doctorat en ophtalmologie alors qu’elle était stagiaire de recherche au Programme en santé de l’enfant et en développement humain du CUSM.

SOURCE : IR-CUSM

Le nom d’une étudiante en médecine de l’Université McGill et ancienne stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) figure sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada – prix TOP 100 2022. Dominique Geoffrion, Ph. D., a été reconnue comme l’une des femmes remarquables du Canada qui créent des changements aux retombées considérables, en raison de leur manière d’agir en tant que chefs de leurs entreprises et leaders de leurs collectivités.

Réparties dans des entreprises des secteurs privé et public ainsi que dans des organismes à but non lucratif, les gagnantes des prix TOP 100 sont sélectionnées par le Women’s Executive Network (WXN) Diversity Council of Canada (conseil sur la diversité du réseau des femmes exécutives du Canada). Le nom des lauréates de cette année s’ajoute à une longue liste de femmes influentes, dont certaines personnalités emblématiques d’ici, aussi lauréates d’un prix Top 100 par le passé, comme l’honorable Rona Ambrose, ancienne ministre de la Santé du Canada et l’honorable Jean Augustine, M. D., première Afro-Canadienne élue à la Chambre des communes. Plus près de nous, au sein de la grande famille McGill, Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM, a mérité un prix Top 100 en 2018. Le prix décerné à Dominique Geoffrion fait partie de la catégorie Leader de demain Objectif avenir RBC. Ce prix récompense cinq jeunes femmes exceptionnelles, ayant entre 15 et 29 ans, qui transforment leur collectivité grâce à leur sens de l’innovation, à leur esprit de collaboration et à leur courage.

La lutte contre la cécité évitable

Dominique Geoffrion a été sélectionnée pour un prix Top 100 en raison de ses réalisations universitaires et de son engagement dans le domaine de l’ophtalmologie à l’échelle mondiale, à titre de fondatrice et présidente du programme Orbis Future Vision Leaders (OFVL). Ce nouveau projet Orbis rassemble des étudiants en ophtalmologie, des résidents en ophtalmologie ainsi que du personnel travaillant dans ce domaine, qui luttent tous contre la cécité évitable. Le programme OFVL offre des possibilités de réseautage à ses membres dans l’ensemble des facultés de médecine des universités canadiennes ainsi que des séances d’apprentissage sur les programmes Orbis, y compris des programmes sur la kératoprothèse Boston au Bangladesh et en Chine, ainsi que d’autres projets en Afrique et en Asie. Dominique Geoffrion a resserré ses liens avec Orbis, en parallèle avec ses études universitaires. Orbis est le principal organisme à but non lucratif international qui se consacre au traitement et à la prévention de la cécité à l’échelle internationale au sein des populations vulnérables.

Maintenant en quatrième année de médecine à l’Université McGill, Dominique Geoffrion a obtenu en 2021 un doctorat en ophtalmologie au Département de chirurgie expérimentale, dans le cadre d’un Programme double MDCM-Ph.D. de l’Université McGill. À titre de stagiaire au Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM, elle a réalisé ses études de doctorat sous la supervision conjointe du Dr Robert Koenekoop (IR-CUSM) et de la Dre Mona Harissi-Dagher (Département d’ophtalmologie, Université de Montréal).

« Mes études de doctorat se sont concentrées sur l’amélioration continue de la cornée artificielle le plus couramment utilisée dans le monde, la kératoprothèse Boston, explique Dominique Geoffrion. La chirurgie ayant recours à cette prothèse redonne la vision aux patients atteints d’une cécité attribuable à une maladie et à l’opacification de la cornée, qui se classe au troisième rang des causes de cécité dans le monde. Cette chirurgie transforme la vie des patients. Le fardeau social et économique de la déficience visuelle, effet secondaire de l’opacification de la cornée, est particulièrement énorme dans les pays à revenu faible ou à revenu moyen. La kératoprothèse Boston a par conséquent fait partie des programmes internationaux importants dirigés par Orbis. »

Dominique Geoffrion est actuellement la membre la plus jeune du conseil d’administration d’Orbis Canada. Dans la soixantaine de conférences où elle a présenté ses travaux de recherche, elle a fait valoir la nécessité de sélectionner adéquatement les patients et de gérer de manière plus précoce des comorbidités et des complications oculaires associées à la kératoprothèse Boston. Le programme OFVL qu’elle a fondé à Orbis a des retombées durables au sein de la collectivité. En effet, ce programme sensibilise la population aux affections oculaires, comme la cécité cornéenne et ses diverses causes dans le monde; il permet aussi la diffusion de ses connaissances sur les chirurgies comme l’implantation d’une kératoprothèse Boston.

Ayant à son actif plus de 40 prix et distinctions, Dominique Geoffrion poursuit sa participation aux recherches menées à l’IR-CUSM et au Département d’ophtalmologie de l’Université McGill, au laboratoire du Dr Miguel Burnier, Jr., scientifique senior (IR-CUSM) et expert des cancers de l’œil.

« Mes travaux universitaires m’ont permis de rechercher des occasions de collaborations internationales fructueuses, explique Dominique Geoffrion. Ce sera extraordinaire d’assister à l’adoption du programme OFVL dans beaucoup d’autres pays; je me réjouis à l’idée que les découvertes que j’ai faites pendant mes études de doctorat vont contribuer à optimiser les soins, ici et ailleurs, alors qu’Orbis mettra en place de meilleurs systèmes de santé oculaire à l’échelle internationale. »

Dominique Geoffrion recevra son prix le 17 novembre prochain au gala des prix Top 100 à Toronto, en Ontario.

Lire le communiqué (en anglais seulement) du
Women’s Executive Network
En savoir plus sur Orbis Canada (en anglais seulement) et sur son conseil d’administration.

Le 10 novembre 2022

Nouvelles connexes
Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – février 2022