Fil d'Ariane

null McGill récompensée pour ses initiatives de laboratoire durable

L'International Institute for Sustainable Laboratories salue les efforts de recyclage de l'Université et sa performance au Freezer Challenge

Source: Le McGill Reporter
Le 24 octobre 2025

Le 21 octobre dernier, l'International Institute for Sustainable Laboratories a décerné à McGill un prix pour son engagement exceptionnel en faveur du développement durable dans ses laboratoires.

« Le prix de la catégorie Lab Programs and Initiatives Award reflète l'incroyable élan que nous avons insufflé dans les laboratoires de McGill », se réjouit François Miller, directeur général du Bureau du développement durable de McGill. « Que ce soit au moyen d'initiatives locales ou de programmes à l'échelle de l'établissement, nous cherchons toujours à mettre les utilisateurs des laboratoires aux commandes du changement. »

Plus de 300 étudiants et membres du personnel, répartis dans 14 laboratoires, ont participé volontairement à un programme de McGill axé sur l'évaluation et l'amélioration des pratiques en laboratoire et ainsi contribué à une culture du développement durable à grande échelle.

Actions locales, résultats à grande échelle

Les initiatives de laboratoire durable s'appuient sur deux objectifs de l'Université, à savoir l'atteinte du zéro déchet d'ici 2035 et de la carboneutralité d'ici 2040.

Le programme a fait ressortir la gestion des déchets comme un enjeu important à McGill. L'Université s'est donc entendue avec son prestataire de services de recyclage pour qu'il accepte des déchets de laboratoire courants non dangereux, tels que les gants en nitrile, les embouts de pipettes et les boîtes d'embouts. Aujourd'hui, grâce au recyclage et au compostage, McGill peut détourner de l'enfouissement jusqu'à 45 % des déchets de laboratoire.

« Ce prix met en lumière le dévouement du personnel de nos laboratoires, qui encourage les actions individuelles et les améliorations systémiques dont tout le monde peut profiter », souligne Kimberly John, ancienne agente au Bureau du développement durable responsable de la conception et la mise en œuvre des programmes de laboratoire durable à McGill. « Ainsi, nous montrons avec fierté qu'à McGill, le développement durable c'est plus qu'un concept, c'est une culture commune ancrée même dans nos laboratoires, où l'organisation est complexe et où il y a toujours de l'activité. »

Le Freezer Challenge : un succès remarquable

Ce changement durable se voit également dans les résultats du Freezer Challenge 2025, concours international dans lequel les laboratoires s'affrontent en maximisant leurs efforts concrets en faveur du développement durable. McGill s'est classée au huitième rang sur 112 établissements de partout dans le monde.

Soixante laboratoires de McGill ont participé au concours, et c'est l'Advanced Genomic Technologies Laboratory qui a obtenu les meilleurs résultats. Leurs efforts cumulés ont permis d'économiser plus de 10 000 dollars et un total annuel de 115 887 kWh, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 foyers canadiens. L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a inscrit 55 laboratoires.

« Dans nos laboratoires, le développement durable est une pratique, mais aussi une culture », fait remarquer Rami Tohme, directeur, Services techniques, à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. « Le Freezer Challenge et d'autres initiatives à plus grande échelle prouvent que de petits changements, comme le dégivrage des congélateurs ou l'utilisation de matériaux réutilisables, peuvent avoir des répercussions environnementales et financières importantes. »

Nouvelles connexes

Un laboratoire de l'IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l'Université McGill

Promotion de la durabilité : des laboratoires de l'IR-CUSM brillent lors du concours International Freezer Challenge 2024