Agrégateur de contenus

angle-left Virtamed ArthroS
Virtamed ArthroS
Description

La chirurgie orthopédique nécessite un programme didactique intensif, en particulier pour les compétences très spécifiques nécessaires à la maîtrise de la chirurgie arthroscopique. Sur VirtaMed ArthroS ™, les stagiaires utilisent des dispositifs médicaux originaux, ce qui facilite le transfert des compétences vers les salles d’opération. Les cas d’entraînement incluent l’arthroscopie diagnostique et thérapeutique du genou et de l’épaule, ainsi que la formation de la hanche et de la cheville et la formation aux compétences de base du module FAST commandé par ABOS.

Les modèles de genoux et d'épaules ArthroS ™ sont dotés d'un suivi magnétique qui procure une sensation tactile réaliste. Pour le modèle d'épaule, les positions de décubitus latéral et de chaise de plage sont également prises en charge.

Pour une expérience d'apprentissage optimale, le stagiaire utilise des instruments et des outils OR originaux tels qu'un arthroscope, un crochet, une pince, un cutter ou un rasoir. Les instruments sont équipés de capteurs et permettent une manipulation fluide et une technique de caméra. Les stagiaires sont également familiarisés avec le concept d'optique à 0, 30 et 70 degrés.

Le modèle ArthroS ™ FAST est basé sur la station de travail Sawbones FAST, développée sous la direction de AANA et d'un groupe de travail ABOS. Les chirurgiens peuvent désormais mettre en pratique les compétences de base nécessaires avant de procéder à une arthroscopie complexe du genou ou de l'épaule.

Les tâches d’entraînement aux compétences motrices de base effectuées sur le poste de travail FAST guident le stagiaire dans les premières étapes de l’arthroscopie. Les stagiaires apprennent quel portail choisir et comment effectuer un accès correct. Les tâches de base de la navigation par caméra incluent stabilisation et centrage d’image, contrôle de l’horizon, périscopie et télescopage. Ils apprennent également à utiliser différentes optiques et l’utilisation des deux mains pour manipuler la caméra, ce qui permet de former les mains dominante et non dominante. Les stagiaires apprennent à détecter et à centrer un objet, à sonder et à mesurer des objets statiques et à développer leurs compétences en triangulation.

Fiche technique du fournisseur