
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Wei-Hsiang Huang, neuroscientifique de l’Université McGill, reçoit le prix Maud Menten des IRSC
null Wei-Hsiang Huang, neuroscientifique de l’Université McGill, reçoit le prix Maud Menten des IRSC
Cette reconnaissance témoigne du caractère novateur des travaux de recherche de Wei-Hsiang Huang sur les troubles du cerveau d'origine génétique
SOURCE : L'Institut
Le 5 septembre 2025
Wei-Hsiang Huang, Ph. D., scientifique à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) et professeur adjoint au Centre de recherche en neurosciences de l'Université McGill vient de recevoir le prestigieux Prix nouveau chercheur principal en génétique Maud Menten, décerné par l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le prix national Maud Marten reconnaît la valeur des chercheuses et des chercheurs en début de carrière dont l'excellence en recherche fait avancer le domaine de la génétique. Ce prix porte le nom de la Dre Maud Menten, scientifique canadienne avant-gardiste du secteur biomédical, à qui l'on doit notamment la proposition de l'équation de Michaelis–Menten, l'un des principes les plus durables en biochimie.

Le professeur Wei-Hsiang Huang s'est vu octroyer le prix pour son projet financé par les IRSC, intitulé Molecular pathogenesis of Smith-Magenis syndrome and developing therapy using hiPSC-derived neuronal models. Ses travaux se concentrent sur la manière dont les variations du nombre de copies (VNC) — altérations génétiques impliquant la perte (délétion) ou le gain (duplication) de matériel génétique dans certains segments de l'ADN — bouleversent le développement et les fonctions du cerveau.
Dans son laboratoire, le professeur Huang intègre des modèles neuronaux fondés sur les cellules souches, des modèles murins ainsi que des approches de pointe en neurosciences visant à révéler la manière dont les VNC influent sur l'expression des gènes, les circuits neuronaux et sur la cognition. Son objectif à long terme est de traduire ces connaissances en traitements novateurs. Par exemple, son équipe explore actuellement des stratégies fondées sur l'utilisation de la technologie CRISPR pour restaurer l'équilibre de l'activité génique et dans le but de potentiellement renverser les effets des troubles du cerveau d'origine génétique.
Le prix que vient de recevoir Wei-Hsiang Huang témoigne de l'importance des travaux de recherche de ce dernier quant à l'approfondissement des connaissances sur des troubles du neurodéveloppement rares; il met aussi en lumière les efforts continus de ce scientifique pour ce qui est de traduire ces connaissances en stratégies thérapeutiques.
Nouvelles connexes
Hommage à la prochaine génération de neuroscientifiques de L'Institut