Fil d'Ariane

null La Dre Tomoko Takano est lauréate de la Médaille d’excellence en recherche

Scientifique principale à L'Institut honorée pour ses travaux fondamentaux sur la maladie glomérulaire

SOURCE: La Fondation canadienne du rein
Le 11 novembre 2025

La Fondation canadienne du rein a décerné à Tomoko Takano, M.D., Ph. D., la Médaille d'excellence en recherche 2025. Cette distinction est remise chaque année à une chercheuse ou un chercheur canadien reconnu, au pays comme à l'étranger, pour l'excellence de ses réalisations en recherche rénale.

La Dre Takano est scientifique principale à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), néphrologue et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Depuis plus de 25 ans, elle se distingue par la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche, son engagement clinique et son rôle de mentore. Elle s'emploie sans relâche à favoriser la collaboration scientifique et le partage des connaissances et a joué un rôle déterminant dans le rayonnement international de la recherche canadienne en néphrologie.

(De gauche à droite) Elizabeth Myles, Directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein, la Dre Tomoko Takano, lauréate de la Médaille d'excellence en recherche 2025 et scientifique principale au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à L’Institut et Julie Wysocki, Directrice par intérim, Programme national de recherche de La Fondation canadienne du rein.
(De gauche à droite) Elizabeth Myles, Directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein, la Dre Tomoko Takano, lauréate de la Médaille d'excellence en recherche 2025 et scientifique principale au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à L’Institut et Julie Wysocki, Directrice par intérim, Programme national de recherche de La Fondation canadienne du rein.

« La Dre Takano est une chercheuse, mentore et leader exceptionnelle dans le domaine de la néphrologie. Cette médaille rend hommage à l'ensemble de ses travaux de recherche, qui ont eu un impact considérable sur notre compréhension des causes moléculaires, génétiques et biologiques des maladies rénales et qui constituent une base importante pour les recherches futures sur les traitements destinés aux personnes atteintes d'une maladie rénale. » dit Elizabeth Myles, directrice générale nationale, La Fondation canadienne du rein.

La Dre Takano a commencé son programme de recherche à l'Université McGill en 1998 après avoir suivi une formation à l'Université de Tokyo et à l'Université Harvard avec pour objectif d'explorer les fondements biologiques des maladies glomérulaires. Depuis lors, elle a développé un programme de recherche multidisciplinaire unique qui combine la biologie, la génétique et l'immunologie afin d'approfondir notre compréhension du rôle essentiel des podocytes dans la santé et les maladies.

Son programme de recherche exceptionnel a fait de la Dre Takano une experte de renommée mondiale dans le domaine des maladies glomérulaires. Elle a encadré des dizaines de stagiaires de recherche, du baccalauréat au niveau postdoctoral. Grâce à ses conseils, un grand nombre de ses stagiaires ont obtenu des bourses, des prix et des publications prestigieuses, ce qui leur a permis d'entamer des carrières fructueuses.

Fervente avocate de la recherche fondamentale en néphrologie, elle a joué un rôle monumental dans la mise en place de nouvelles possibilités pour les chercheurs et chercheuses universitaires d'entrer en contact avec la communauté des néphrologues. Grâce à son travail avec la Société canadienne de néphrologie (SCN), dont elle assume actuellement la présidence, ainsi qu'avec le Réseau canadien pour les découvertes rénales (CKD-N) et le Molecules and Mechanisms Mediating Kidney Health and Disease (M3K) Scientific Meeting and Investigator Summit, elle a multiplié les occasions de collaboration et de partage des connaissances pour les chercheurs et chercheuses universitaires dans le domaine rénal, renforçant ainsi l'ensemble de la communauté de recherche en néphrologie au Canada.

En 2021, la Dre Takano a également présidé le Congrès mondial de néphrologie, tenu à Montréal. Ses efforts pour amener cet événement au Canada témoignent de sa volonté de rehausser la réputation de la recherche rénale au pays et de promouvoir la collaboration ainsi que le partage des connaissances à l'échelle nationale et internationale.

Félicitations à la Dre Takano !

Nouvelles connexes

Annonce complète, Fondation canadienne du rein

Des recherches visent à aider les enfants atteints d'une maladie du rein chronique

Le Dr Andrey Cybulsky : lauréat de la Médaille d'excellence en recherche 2024

Une chercheuse de l'IR-CUSM a un nouveau rôle à jouer à l'échelle mondiale, au-delà de l'occasion de la Journée mondiale du rein

Une approche claire pour lutter contre une forme génétique de maladie rénale chez l'enfant