Fil d'Ariane

null La Journée de la recherche 2025 de L’Institut met en vedette les progrès réalisés, la collaboration et la science de nouvelle génération

L'événement annuel a rassemblé des membres de la communauté pour célébrer l'excellence de la recherche et pour réfléchir sur l'élan stratégique ainsi que sur le déploiement continu du plan Vision 2030 de L'Institut.

SOURCE : L'Institut
19 décembre 2025

À l'occasion de la Journée annuelle de la recherche de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), tenue le vendredi 12 décembre 2025, des membres de L'Institut se sont rassemblés pour célébrer l'exceptionnelle recherche effectuée au cours de l'année qui vient de se terminer et pour réfléchir sur les progrès réalisés quant aux objectifs stratégiques à long terme de L'Institut.

L'événement a fait ressortir l'excellence scientifique et les retombées de plus en plus grandes du plan Vision 2030 de L'Institut, plan stratégique ambitieux lancé en 2024 sous la direction de la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut. Un an après la mise en œuvre de ce plan, l'accent qu'il mettait sur l'avancement de la santé de précision à toutes les étapes de la vie, sur le renforcement de l'excellence de la recherche, en favorisant la collaboration et en y incorporant les concepts d'équité et d'innovation, a été évident tout au long de la programmation de la journée.

La Journée de la recherche 2025 de L’Institut met en vedette les progrès réalisés, la collaboration et la science de nouvelle génération.
La Journée de la recherche 2025 de L’Institut met en vedette les progrès réalisés, la collaboration et la science de nouvelle génération.

Vision stratégique et réflexions de la direction

Dans son discours d'ouverture, la Dre Touyz a fait part de ses réflexions sur les jalons importants posés l'an dernier; elle a aussi réitéré l'engagement de L'Institut à traduire la stratégie à long terme en action. Des membres de la direction de L'Institut et du Centre universitaire de santé McGill l'ont rejointe, renforçant l'accent que mettent les deux institutions sur la recherche qui stimule les découvertes scientifiques et les retombées pour les patientes et pour les patients.

Exploitant le thème susmentionné, Pierre-Albert Coubat, directeur de l'exploitation à L'Institut, a parlé de l'importance de l'harmonisation, entre les deux institutions, des objectifs et des activités favorisant la recherche de classe mondiale. Il a fait ressortir la nécessité de créer des ponts solides entre la recherche, les activités et les milieux cliniques — autant d'éléments essentiels à la création de structures qui soutiennent la collaboration, l'efficacité et un objectif commun dans l'ensemble de l'organisation.

L'allocution de la Dre Touyz a été suivie par un discours inspirant du Dr Victor Dzau, président de la National Academy of Medicine (NAM) des États-Unis et président du Conseil consultatif scientifique externe de L'Institut. La conférence du Dr Dzau, intitulée « Future of Biomedical Research and Academic Medicine: Preparing for Changing Times » ([traduction] Avenir de la recherche biomédicale et médecine universitaire : se préparer pour des temps nouveaux), a souligné l'importance de stratégies de recherche collaboratives ambitieuses lorsque l'on s'attaque aux défis complexes de la santé — thèmes qui s'harmonisent avec le plan Vision 2030 et que l'auditoire a bien accueillis.

Présentation des réseaux de recherche et de l'innovation

La Journée de la recherche a également fourni une plateforme pour illustrer la profondeur et la diversité de la recherche actuellement en cours dans l'ensemble de L'Institut. Des présentations de chacun des trois réseaux de recherche ont démontré comment les chercheuses et les chercheurs stimulent l'innovation dans une vaste gamme de disciplines :

Geneviève Bernard, M.D., M. Sc. – CARELeuko : Association canadienne pour l'excellence en recherche sur les leucodystrophies (présentation de la stagiaire Roberta La Piana, M.D., Ph. D.);

Julia Burnier, Ph. D. – Biomarqueurs circulants de la santé et de la maladie (biopsie liquide et ADN libre circulant) (présentation d'assistant de recherche Kyle Dickinson, Ph. D.);

Stella Daskalopoulou, M.D., M. Sc., Ph. D. – Réseau Hypertension et maladies vasculaires.

Les séances ci-dessus ont mis en lumière la force de la collaboration et le potentiel translationnel de la recherche fondée sur des réseaux à L'Institut.

Observation clinique : Créer des ponts entre la recherche effectuée en laboratoire et les soins aux patientes et aux patients

Un segment spécial de la programmation de la journée a présenté le Programme d'observation clinique. Ce nouveau projet approfondit le lien entre la science pratiquée en laboratoire et les réalités cliniques en demandant à des stagiaires postdoctorales et à des stagiaires postdoctoraux de suivre des mentores et des mentors ainsi que des équipes de professionnelles et de professionnels de la santé dans des activités cliniques. Cette version pilote du programme a mis en vedette quatre scientifiques exceptionnelles dont les travaux couvrent une vaste gamme de disciplines biomédicales; trois d'entre elles étaient présentes pour parler de leur expérience :

Sabrina Alam, Ph. D., qui étudie la leucodystrophie liée à POLR3, a acquis des connaissances de première main sur les soins cliniques donnés pour traiter la leucoencéphalopathie (aussi appelée maladie de la substance blanche) en ayant la Dre Geneviève Bernard comme mentore.

Vanessa Hadid, Ph. D., dont les travaux de recherche se concentrent sur les résultats de l'implant cochléaire, a observé les étapes clés du processus d'implantation auprès d'Emily Kay-Rivest, M.D., M. Sc., ce qui a enrichi sa compréhension des expériences vécues par les patientes et par les patients.

Justine Mathé, Ph. D., qui étudie les interactions entre l'hôte et l'agent pathogène dans la fibrose kystique, a observé le pédopneumologue Larry Lands, M.D., Ph. D., et s'est familiarisée avec les dimensions cliniques de la maladie pulmonaire chronique.

Xiaoyi (Michelle) Lan, Ph. D., qui travaille avec son mentor, le Dr James Wu, sur les biomatériaux utilisés pour la régénération des disques intervertébraux, a fait des liens entre ses travaux de recherche en génie et la pratique clinique.

La participation des scientifiques susnommées à la Journée de la recherche a fait ressortir le fait que l'exposition directe à des milieux cliniques peut enrichir la recherche scientifique et amener à se poser des questions de recherche fondées sur les besoins des patientes et des patients.

Affiches des stagiaires et reconnaissance

La séance de présentation par affiche a mis en vedette des stagiaires issus de l'ensemble de L'Institut, offrant aux participantes et aux participants une chance de s'engager dans de la recherche de pointe, en en couvrant les aspects fondamentaux, translationnels et cliniques. On a reconnu la qualité remarquable des présentations de trois stagiaires, ce qui a mis en lumière la force de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs engagés à faire avancer la mission de L'Institut :

Meilleure affiche (Catégorie B. Sc./M. Sc.)
The Role of TMED2 in Murine Cardiac Development — Amanda Teixeira (Superviseure : Loydie Jerome-Majewska, Ph. D.);

Meilleure affiche (Catégorie Ph. D.)
Dual Nature Hybrid Cells and the Tumor Microenvironment as Potential Drivers of Uveal Melanoma Metastasis — Emily Marcotte (Superviseur : Miguel Burnier, M.D., M. Sc., Ph. D.);

Meilleure affiche (Catégorie Boursière postdoctorale ou boursier postdoctoral/M.D./D.M.D.)
Dual-Peptide Functionalized Alginate Hydrogels Mimic Nucleus Pulposus Microenvironment to Support Nucleus Pulposus Cell Attachment and Phenotype — Khatra Badreldin (Superviseure : Lisbet Haglund, Ph. D.).

Faire progresser la stratégie et le soutien à la recherche

La Journée de la recherche a aussi présenté des réflexions sur les fondements stratégiques et opérationnels qui soutiennent la mission de recherche de L'Institut. Necola Guerrina, du Bureau de la stratégie de recherche, a été la première personne à prendre la parole. Elle a décrit comment le Bureau contribue à stimuler la prochaine phase du plan Vision 2030; elle a mis l'accent sur la planification coordonnée, sur l'harmonisation entre les institutions et sur le soutien de l'élan, alors que la stratégie continue à donner vie à son plan, qui passe de la vision à l'action. Sa présentation a été suivie par les remarques de Benoît Chambaron, du Bureau de pré-octroi et du Bureau du développement des affaires, qui a fait part de ses réflexions sur les réalisations 2025 de L'Institut et qui a décrit les objectifs stimulants fixés pour 2026, faisant ressortir les efforts déployés de manière continue pour renforcer le soutien offert aux chercheuses et aux chercheurs, et pour favoriser la croissance de la recherche dans l'ensemble de l'organisation.

Perspectives d'avenir

À l'issue de la Journée de la recherche 2025, les participantes et les participants ont quitté l'activité forts d'un sens renouvelé de l'objectif et du dynamisme — ayant célébré une année de progrès et attendant avec impatience les innovations et les collaborations qu'apportera 2026. Cette journée a réaffirmé le rôle de L'Institut en tant que plaque tournante de la découverte et des retombées, bien ancrée dans l'excellence et guidée par une vision qui place la santé de précision au cœur de sa mission.

Dans son mot de la fin, la Dre Sarah Prichard, présidente du conseil d'administration de L'Institut, a reconnu les réalisations de la communauté et a réaffirmé l'appui solide du conseil d'administration à l'orientation stratégique de L'Institut ainsi que son engagement indéfectible envers l'excellence de la recherche.

Nouvelles connexes

Une aventure transformatrice pour faire avancer la santé humaine à toutes les étapes de la vie

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill dévoile sa nouvelle Vision 2030, qui vise à faire avancer la santé de précision à toutes les étapes de la vie

Programme d'observation clinique de L'Institut : créer des ponts entre la recherche effectuée en laboratoire et les soins aux patientes et aux patients

Annonce du nom des grandes gagnantes du premier concours des réseaux