Fil d'Ariane

null Reconnaissance de l’excellence dans la recherche sur le métabolisme et sur le vieillissement

Les stagiaires du programme DeMeC sont honorés et reçoivent des prix et des bourses
pour le caractère innovatif de leur contribution

Source : L'Institut
Le 31 juillet 2025

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) est fier de souligner les récents succès de plusieurs stagiaires du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (programme DeMeC). Le travail de ces scientifiques en début de carrière a été reconnu par des prix, des bourses et des distinctions soulignant le caractère prometteur de leurs recherches sur le vieillissement, la santé musculaire, le métabolisme et la neurodégénérescence.

« Quelle que soit leur importance, qu'elles soient petites ou grandes, ces reconnaissances sont des jalons significatifs de la formation de nos étudiantes et de nos étudiants, déclare la gestionnaire du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications,
Lenka Schorova, Ph. D., M. Sc. C'est un privilège de soutenir la prochaine génération de scientifiques et de célébrer leurs réalisations tout au long de leur parcours. Le talent que nous avons ici, à L'Institut, est vraiment exceptionnel — et c'est inspirant de le voir s'épanouir. Félicitations à toutes et à tous les stagiaires qui viennent d'être honorés! »

Les stagiaires suivants personnifient l'excellence et la diversité de la recherche effectuée dans les laboratoires affiliés au programme DeMeC :

Guy Hajj-Boutros

Guy Hajj-Boutros, étudiant au doctorat, travaille au laboratoire de José Morais, M. D. Son article, publié dans The Journal of Physiology, était consacré aux retombées du repos au lit sur la fonction mitochondriale et sur la masse musculaire chez les aînés. Son étude a démontré que la contre-mesure de l'exercice en position couchée pouvait atténuer bon nombre des effets indésirables de l'inactivité. À son avis, ce prix est un élément de motivation puissant, qui l'encourage à continuer à traduire les recherches mécanistiques en stratégies pratiques pour vieillir en santé.

Sarkis Hannaian

Sarkis Hannaian, étudiant au doctorat, travaille au laboratoire de Tyler Churchward-Venne, Ph.D. Il a reçu un prix pour ses travaux de recherche se penchant sur la manière dont les suppléments de cétones pris par voie orale influent sur la synthèse des protéines dans les muscles squelettiques chez l'humain. Son étude, publiée dans The American Journal of Physiology‑Cell Physiology, qui avait recours aux techniques avancées d'imagerie et de biopsie, a révélé les effets des cétones sur les voies de signalisation de la croissance intracellulaire. De l'avis de Sarkis Hannaian, le prix qu'il vient de recevoir fait ressortir l'importance d'établir des liens entre les découvertes fondamentales et les interventions dans le monde réel qui soutiennent la préservation et les fonctions des muscles.

Maisha Maliha Promi

Maisha Maliha Promi, étudiante au doctorat, travaille au laboratoire de Jeremy Van Raamsdonk, Ph. D., M. Sc. Elle a reçu une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec-Santé pour ses travaux ayant recours au ver Caenorhabditis elegans pour étudier la manière dont les composés prolongeant la durée de vie peuvent protéger contre la neurodégénérescence dans certaines affections, comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Elle fait remarquer que le prix qu'on lui a remis reconnaît l'importance de l'orientation de ses travaux de recherche et renforce son engagement à identifier des stratégies thérapeutiques ayant des retombées translationnelles.

Suleima Jacob-Tomas

Suleima Jacob-Tomas, étudiante au doctorat, travaille aussi au laboratoire de Jeremy Van Raamsdonk, Ph. D., M. Sc. Elle a reçu une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec-Santé pour étudier les mécanismes moléculaires du vieillissement. Ses travaux visent à découvrir les cibles biologiques susceptibles d'atténuer des affections liées au vieillissement. Selon Suleima Jacob-Tomas, cette bourse représente une source essentielle de soutien qui lui permet d'effectuer des recherches scientifiques au niveau du doctorat en faisant preuve d'une attention et d'un dévouement soutenus.

Cecilia Carolina Hes

Cecilia Carolina Hes, étudiante au doctorat, travaille au laboratoire de Paul Sabatini, Ph. D. Elle a reçu une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec-Santé pour son projet explorant la manière dont la cytokine GDF15 contribue à l'anorexie et à la cachexie cancéreuse en modulant les neurones du tronc cérébral et les circuits neuronaux impliqués dans la régulation de l'appétit. Cecilia Carolina Hes estime que cette reconnaissance témoigne de son engagement, depuis plusieurs années, à effectuer des travaux de recherches qui se penchent de façon sérieuse sur les besoins des personnes atteintes de cancer.

Aura Andrea Tamez González

Aura Andrea Tamez González, étudiante au doctorat, travaille au laboratoire de Jeremy Van Raamsdonk, Ph. D., M. Sc. Elle a reçu le prix MeDiC Best Journal Club Presentation ([traduction] prix de la meilleure présentation du club de lecture du programme DeMeC) pour son étude portant sur les voies de signalisation de l'interleukine 11 (IL-11) et leur rôle dans la santé tout au long de la vie et dans la prolongation de la durée de vie. Elle a insisté sur l'importance des clubs de lecture pour ce qui est de façonner le développement de son parcours universitaire. Elle considère ce prix comme un encouragement à renforcer ses compétences en analyse et en communication au sein de la communauté scientifique.

Yi Yvonne Jin

Yi Yvonne Jin, titulaire d'une maîtrise, travaille au laboratoire de Sergio Burgo, Ph. D. Elle a reçu le prix Best Journal Club Presentation pour son analyse, publiée dans Nature Metabolism, qui établit un lien entre le variant du gène de la lactase dans la consommation de produits laitiers et le risque d'être atteint de diabète de type 2. On a retenu son article pour sa grande pertinence et pour sa rigueur méthodologique; cette reconnaissance témoigne de son engagement envers la clarté scientifique et la pensée critique.


Nous offrons nos sincères félicitations à toutes et à tous les stagiaires exceptionnels susnommés, qui ont été honorés pour leurs réalisations récentes. Leur travail souligne l'engagement indéfectible du programme DeMeC à former la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé, et à faire avancer les découvertes à l'intersection du métabolisme, du vieillissement et de la maladie.