Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les résultats du financement d’urgence de la recherche sur la COVID-19 de MI4 (2e ronde)

Des chercheurs de l’IR-CUSM ont reçu du financement de la Fondation du CUSM dans le cadre de la deuxième ronde de projets à potentiel d’impact à court terme

25 mai 2020

Source : MI4 et Fondation du CUSM. Grâce au généreux soutien de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et de ses partenaires, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4) a octroyé du financement à 20 projets dans le cadre de la deuxième ronde du Programme de financement d’urgence de la recherche sur la COVID-19. Trente-six projets ont ainsi été financés jusqu’à maintenant, et près de 3 millions de dollars ont été remis en financement de recherche direct. Dans la deuxième ronde, vingt-et-un membres de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sont parmi les chercheurs principaux de nouveaux projets financés pour leur innovation, leur faisabilité et leur potentiel d’impact à court terme.

MI4

Avec leurs collègues de l’initiative MI4, les chercheurs de l’IR-CUSM jouent des rôles clés dans les projets suivants :

Comprendre comment la pandémie affecte la santé mentale
Aucune éclosion récente de maladie infectieuse ne se compare à l’impact mondial de la COVID-19, et nous comprenons très peu les effets qu’a la pandémie sur la santé mentale. Les chercheurs réviseront ce que nous savons déjà sur la santé mentale durant les éclosions de maladies et les pandémies pour aider à comprendre comment la population devrait être soutenue au fil de la pandémie de COVID-19.

Relier les patients COVID-19 isolés à leurs familles
Lorsqu’ils sont hospitalisés, les patients COVID-19 sont physiquement isolés. Seul le personnel de soins de santé essentiel peut interagir avec ces patients, caché derrière des masques et des gants, et ce pour une période restreinte. Cette isolation, quoiqu’essentielle pour éviter la transmission de la maladie, peut mener à des sentiments de solitude, de dépression, d’anxiété et de peur, et par conséquent engendrer de mauvais choix pour la santé. Des chercheurs étudieront les appels vidéo de patients à leurs êtres aimés et si ces derniers peuvent réduire leurs émotions négatives. Nous saurons ainsi si nous pouvons apprendre de cette stratégie pour combattre la solitude et une mauvaise santé mentale chez les adultes plus âgés dans la période post-COVID-19.

Tester des médicaments antipaludiques chez les enfants atteints de la COVID-19
CATCO est une étude pancanadienne qui teste l’efficacité du médicament antipaludique hydroxychloroquine pour traiter les adultes hospitalisés atteints de la COVID-19. Actuellement, les spécialistes pédiatriques en maladies infectieuses effectuent une étude similaire chez les enfants pour déterminer si le médicament peut réduire la sévérité de l’infection à la COVID-19 et mener à un rétablissement plus rapide et une hospitalisation plus courte. Cette étude constituera le premier essai randomisé chez des enfants atteints de la COVID-19.

Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé
La COVID-19 présente un défi croissant sur le plan du bien-être psychologique des professionnels de la santé. Les chercheurs étudieront les stratégies de prise en charge utilisées par les travailleurs de la santé afin de gérer leur stress, d’évaluer leur efficacité et d’utiliser cette information pour recommander de nouvelles mesures pour protéger la santé mentale des professionnels de la santé.

Aider les familles à confronter l’auto-isolation
Des données montrent que l’auto-isolation a un effet négatif sur la santé mentale; elle engendre notamment du stress, de l’anxiété et des symptômes de TSPT. La pression exercée par l’isolation sociale peut particulièrement affecter les familles, et les problèmes sont pires en raison de facteurs de stress liés à la quarantaine, tel que la peur et les difficultés financières. Ce projet de recherche explorera les facteurs qui peuvent influencer l’adaptation à la quarantaine, aider à identifier les enfants et les familles à risque et développer des interventions.

  • Lily Hechtman et des collègues de l’initiative MI4, Philippe Hwang et Lindsay Parr

Une application mobile pour aider à prendre soin des patients atteints de la COVID-19 à domicile
Un des objectifs des agences de santé publique est d’identifier, de surveiller, de suivre, d’isoler et de traiter toute personne atteinte de symptômes de COVID-19 afin d’en prévenir la transmission. Près de 90 % des personnes qui testent positif à la COVID-19 restent chez elles à la suite de leur diagnostic. Des chercheurs créent actuellement une application qui fournit des ressources pour les patients atteints de la COVID-19 étant isolés chez eux. Les patients seront capables de surveiller leurs symptômes et de communiquer avec des fournisseurs de soins de santé si leur maladie empire.

Une manière de désinfecter et de réutiliser les masques chirurgicaux
Des masques pour le visage, des robes et des écrans faciaux sont essentiels pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé et prévenir la transmission de la COVID-19, mais l’énorme hausse de demande signifie que les hôpitaux à travers le Canada n’ont d’autre choix que de demander aux travailleurs de réutiliser cet équipement vital. Cette recherche se penchera sur la lumière ultraviolette et son efficacité potentielle dans la stérilisation des masques N95, des masques chirurgicaux et des écrans faciaux en plastique. Elle étudiera également si la lumière provoque la dégradation de la qualité de filtration des masques.

  • Dick Menzies et une collègue de l’initiative MI4, Selena Sagan

Un test pour l’immunité à la COVID-19
Si un assez grand nombre de personnes sont immunisées à la COVID-19, le virus ne peut se transmettre efficacement et la transmission de l’infection sera interrompue. Des chercheurs étudient des échantillons sanguins de patients atteints de la COVID-19 et de personnes asymptomatiques pour déterminer à quel moment les anticorps du virus font leur apparition. Les anticorps produits par le corps en réponse aux infections telles que la COVID-19 peuvent servir de protection contre de futures expositions au virus. En comprenant quand les anticorps se forment chez les patients atteints de la COVID-19 et les porteurs asymptomatiques, les chercheurs pourront recommander le dépistage pour mesurer l’immunité dans la population.

Reconvertir des formules de vaccins pour la COVID-19
Les chercheurs travaillent sur le développement d’un vaccin contre la COVID-19 en adaptant et en testant deux vaccins existants utilisés contre la tuberculose et l’adénovirus. Puisque l’utilisation des deux vaccins existants est approuvée chez les humains, le développement d’un vaccin contre la COVID-19 à l’aide des mêmes principes pourrait mener à la création d’un vaccin approuvé plus rapidement.

Des attentes publiques réalistes en matière de développement de vaccin
Des chercheurs entreprennent trois projets pour mesurer les attentes publiques en ce qui a trait à la disponibilité des vaccins et pour fournir des informations actuelles sur le développement des vaccins. Ils développent actuellement un traqueur de vaccin de COVID-19 interactif en ligne pour produire des mises à jour en temps réel sur l’avancement du développement d’un vaccin (1). De plus, ils utiliseront des taux de réussite historiques de développement de vaccin viral pour fournir des projections quant au moment où un vaccin contre la COVID-19 sera disponible (2). Finalement, ils compareront comment les estimations du moment où des traitements contre la COVID-19 seront disponibles sont alignées aux perceptions des populations canadienne et américaine (3).

  • Jesse Papenburg (2), Brian Ward (3), et des collègues de l’initiative MI4 Nicole Basta (1, 2) et Jonathan Kimmelman (2, 3)

Comprendre comment la SARS-COV-2 infecte le corps
Des chercheurs exploitent des vésicules, de petites structures cellulaires déplaçant des matériaux biologiques d’une cellule à l’autre dans le corps, pour comprendre comment le virus SARS-CoV-2 infecte le corps. L’équipe de recherche travaille à comprendre la manière dont le coronavirus prétend être des vésicules naturelles pour infecter le corps pour ainsi empêcher sa pénétration dans les cellules.

Prendre soin des patients cardiaques durant la COVID-19
Après avoir constaté une baisse inattendue de crises cardiaques depuis le début de la pandémie de COVID-19, les chercheurs sont actuellement à déterminer si les personnes souffrant d’épisodes cardiaques évitent les hôpitaux par peur de contracter la COVID-19, ou si l’isolation sociale a permis de réduire l’incidence de crises cardiaques en raison d’une diminution d’activité physique et du stress lié au travail.

Prédire la sévérité de la COVID-19
Des chercheurs développent un test pour prédire la sévérité de la COVID-19. Le test recherche des signes qu’un type précis de globules blancs est en suractivité, endommageant ainsi potentiellement les tissus. Si ce test s’avère précis, il permettra aux médecins et aux infirmières d’évaluer rapidement les risques de chaque patient et de les surveiller en conséquence.

Ces fonds furent rendus possibles grâce à la générosité de multiples donateurs au fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation du CUSM, qui totalise actuellement plus de 4,5 millions de dollars, incluant 1,5 million de dollars pour cette ronde de financement à elle seule. L’initiative MI4 souligne la générosité des donateurs suivants : la Fondation Hewitt, la défunte Elspeth McConnell, la Fondation familiale Trottier, A. Vogel, Alliance Québec Chinese Association, Behavior Interactive, Mark Beaudet, John Blachford, la Croix Bleue du Québec, Future Electronics, Russell Hiscock, The Gulshan and Pyarali G. Nanji Family Foundation, James Cherry et Jane Craighead, The Henry and Berenice Kaufman Foundation, Peter Pascali, Power Corporation du Canada, la Fondation Mike & Valeria Rosenbloom, Francesco Saputo, Patricia Saputo, Murray Steinberg, Deirdre Stevenson et Maks et Diane Wulkan.

De plus, nous sommes reconnaissants du soutien de la Fondation Rossy envers l’unité Avancement universitaire de McGill, ainsi que de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de MI4
Lisez sur les résultats de la première ronde

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Results of MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (Round 2)

RI-MUHC researchers awarded MUHC Foundation funding for a second round of projects with potential impact in a short timeframe

May 25, 2020

Source: MI4 and MUHC Foundation. Thanks to the generous support of the McGill University Health Centre Foundation and its partners, the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) has awarded funding for an additional 20 projects in Round 2 of the MI4 Emergency COVID-19 Research Funding (ECRF) program. This brings the total number of ECRF projects funded to date to 36, with a total allocation of nearly $3 million in direct research funding. In Round 2, twenty-one members of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) are among the lead investigators on newly funded projects selected for their innovation, feasibility and potential to have impact within a short timeframe.

MI4

Together with MI4 colleagues, RI-MUHC researchers will play key roles in the following projects:

Understanding how pandemics affect mental health
No recent infectious disease outbreaks compare with the global impact of COVID-19, and there is very little understanding of the effects the pandemic has had on mental health. Researchers will review what we currently know about mental health during disease outbreaks and pandemics to help inform how the population should be supported throughout the COVID-19 pandemic.

Connecting isolated COVID-19 patients with their families
Upon hospitalization, patients with COVID-19 are physically isolated. Only essential healthcare personnel interact with these patients, hidden behind masks and gloves, and for restricted periods of time. This isolation, though essential to avoid spreading the disease, can lead to loneliness, depression, anxiety, fear and, consequently, poor health outcomes. Researchers will study whether video calls from patients to their loved ones can reduce negative emotions and whether we can learn from this strategy to combat loneliness and poor mental health in older adults in the post-COVID-19 period.

Testing anti-malaria drugs in children with COVID-19
CATCO is a Canada-wide study that is testing the efficacy of anti-malaria drug hydroxychloroquine to treat adults hospitalized with COVID-19. Now, pediatric infectious disease specialists are performing a similar study on children to determine whether the drug can reduce the severity of the COVID-19 infection and lead to faster recovery and shorter hospital stays. This study will be the first randomized trial in children with COVID-19.

Safeguarding the mental health of healthcare workers
COVID-19 presents an increased challenge in the psychological wellbeing of healthcare professionals. Researchers will investigate current coping strategies healthcare workers use to deal with stress, assess their effectiveness, and use that information to recommend new measures to protect the mental health of healthcare professionals.

Helping families cope with self-isolation
Evidence suggests that self-isolation has negative effects on mental health, including stress, anxiety and PTSD-like symptoms. The strain of social isolation can particularly affect families, and problems are worsened by quarantine-specific stressors like fear and financial strain. This research project will explore factors which may influence adaptation to quarantine, help identify children and families at risk, and develop interventions.

  • Lily Hechtman with MI4 colleagues Philippe Hwang and Lindsay Parr

A mobile app to help care for COVID-19 patients at home
A primary aim of public health agencies is to identify, monitor, track, isolate, and treat anyone with symptoms of COVID-19 to prevent transmission. Around 90% of those who test positive for COVID-19 stay home after diagnosis. Researchers are creating an app that provides resources for COVID-19 patients isolating at home. Patients will be able to self-monitor symptoms and connect with healthcare providers if their illness worsens.

A way to disinfect and reuse surgical masks
Face masks, gowns and face shields are essential to keeping healthcare workers safe and preventing transmission of COVID-19, but the huge increase in demand means that hospitals across Canada have no choice but to ask workers to re-use this vital equipment. This research will test whether ultraviolet (UV) light is effective in sterilizing N95 masks, surgical masks and plastic face shields, and whether the light degrades the filtration quality of the masks.

A test for COVID-19 immunity
If enough people are immune to COVID-19, the virus can no longer transmit effectively, so the spread of infection stops. Researchers are studying blood samples from COVID-19 patients and asymptomatic people to determine when antibodies to the virus appear. Antibodies produced by the body in response to infections such as COVID-19 can protect against future exposures to the virus. By understanding when antibodies form in patients with COVID-19 and asymptomatic carriers, the researchers will be able to recommend testing to measure immunity in the population.

Repurposing vaccine formulas for COVID-19
Researchers are working to develop a COVID-19 vaccine by adapting and testing two existing vaccines used for tuberculosis and adenovirus. Because both of the existing vaccines are approved for use in humans, developing a COVID-19 vaccine using the same principles could lead to creating an approved vaccine faster.

Realistic public expectations for vaccine development
Researchers are undertaking three projects to measure public expectations regarding vaccine availability and provide current information on vaccine development. Researchers are developing a public, interactive online COVID-19 vaccine tracker to provide real-time updates about progress toward developing a vaccine (1). Additionally, they will use historic success rates for viral vaccine development to provide projections for when a COVID-19 vaccine might be available. (2). They are also comparing how well estimates of when COVID-19 treatments will be available align to the perceptions of the Canadian and U.S. populations (3).

Understanding how SARS-COV-2 infects the body
Researchers are harnessing vesicles, small cellular structures that move biological materials from one cell to another inside the body, to understand how the SARS-CoV-2 virus infects the body. The research team is working to understand how the coronavirus pretends to be natural vesicles to infect the body and how to stop its penetration into cells.

Caring for heart patients during COVID-19
After noticing an unexpected decrease in heart attacks since the COVID-19 pandemic started, researchers are determining whether people suffering from cardiac episodes are avoiding hospitals for fear of contracting COVID-19, or if social isolation has indeed reduced the incidence of heart attacks due to reduced physical activity and work-related stress.

Predicting severity of COVID-19 illness
Researchers are developing a test to predict the severity of an individual’s COVID-19 illness. The test searches for signs that a specific type of white blood cell is working in overdrive, and potentially causing harm to tissues. If this test proves accurate, it will allow physicians and nurses to quickly assess each patient’s risk and monitor them accordingly.

These disbursements have been made possible by the generosity of multiple donors to the MUHC Foundation COVID-19 Emergency Fund, totaling over $4.5 million to date, including $1.5 million for this round of funding alone. MI4 highlights the generosity of the following donors: the Hewitt Foundation, the late Elspeth McConnell, the Trottier Family Foundation, A. Vogel, Alliance Quebec Chinese Association, Behavior Interactive, Mark Beaudet, John Blachford, Croix Bleue du Québec, Future Electronics, Russell Hiscock, The Gulshan and Pyarali G. Nanji Family Foundation, James Cherry and Jane Craighead, the Henry and Berenice Kaufman Foundation, Peter Pascali, Power Corporation of Canada, the Mike and Valeria Rosenbloom Foundation, Francesco Saputo, Patricia Saputo, Murray Steinberg, Deirdre Stevenson, Maks and Diane Wulkan.

In addition, we are grateful for support from the Rossy Foundation to McGill University Advancement, as well as the Montreal General Hospital Foundation and the Montreal Children’s Hospital Foundation.

Learn more on the MI4 website
Read about Round One results