Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Prix et distinctions publié le 16 janvier 2019

Félicitations aux chercheurs de l’IR-CUSM suivants :

Sasha Bernatsky, qui a reçu le Prix Pratique de l’application des connaissances (Knowledge Translation Practice), commandité par Amgen Canada, de l’Alliance de l’arthrite du Canada. Ce prix souligne une contribution à la recherche sur l’arthrite au Canada qui favorise l'application et l'utilisation des résultats afin de combler l'écart qui sépare la recherche et la pratique.

James Brophy, Nada Jabado et Lily Hechtman, élus membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2018. Ils furent parmi les 44 Canadiens reconnus pour leur leadership dans le domaine des sciences de la vie, un des plus grands honneurs pour les individus de la communauté des sciences de la santé au Canada.

Amrita Daftary, Nitika Pant Pai et Theresa Gyorkos, nommées à la première Liste des femmes canadiennes leaders en santé mondiale en 2018 par la Société canadienne de santé internationale.

Gerald Fried, qui a reçu une décoration pour service méritoire (division civile) de la gouverneure générale du Canada, en honneur de ses réalisations remarquables en peu de temps. Le Dr Fried fut également élu président du Board of Regents of the American College of Surgeons l’automne dernier.

Carolyn Freeman, qui a reçu le Prix de citations de Physics in Medicine & Biology (PMB) 2018. Ce prix souligne l’article de PMB le plus cité au cours des cinq dernières années. Issam El Naqa, auteur principal de l’université de Michigan, et Martin Vallières, premier auteur et boursier postdoctoral supervisé par Jan Seuntjens à l’IR-CUSM, ont collaboré avec elle sur cet article.

Lucy Gilbert et Kris Jardon, dont le travail en recherche sur le cancer avec leur collègue du CUSM Xing Zeng fut jugé l’une des 10 découvertes de 2018 par le magazine Québec Science. L’équipe a développé un test non invasif afin de détecter la présence de mutations dans les cellules ovariennes et utérines, permettant aux médecins d’agir avant que la maladie ne progresse et devienne incurable.

Emily McDonald, gagnante du prix Jeune femme en sport, santé et mieux-être 2018 de la  Fondation Y des femmes.

Madhukar Pai, invité à la toute première rencontre de haut niveau sur la tuberculose de l’ONU en septembre dernier. Des chefs d’États, des chercheurs et des philanthropes se sont tous rassemblés au siège social de l’ONU afin de discuter des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde.

Nitika Pant Pai, qui est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science par la Société royale du Canada.

Robyn Tamblyn, nommée lauréate 2018 par la Fondation Justice Emmett Hall et du prix Peggy Leatt 2018 de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’université de Toronto.

George Thanassoulis, lauréat du Prix d'excellence John J. Day 2018 de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Ce prix d’excellence en recherche est remis annuellement au chercheur de l’Université McGill ayant reçu la meilleure évaluation dans le concours de subvention de recherche en recherche cardiovasculaire.

Mark Ware, qui a présenté la 41e conférence annuelle Osler à l’Université McGill, intitulée «One hundred years of cannabis: a journey from William Osler to the modern era ».


—publiée le 16 janvier 2019

Envoyez-nous vos nouvelles pour cette page à RIcommunications@muhc.mcgill.ca